Grandvaux – Assemblée générale de GastroVaud Lavaux-Oron
Sur la somptueuse terrasse du restaurant Tout un Monde à Grandvaux s’est tenue l’Assemblée générale de la section régionale de GastroVaud Lavaux-Oron.

Carole Schaller, coordinatrice ; Céline et Johann Gsponer, patrons du restaurant
Au niveau cantonal, GastroVaud (GV) est un poids lourd parmi les associations professionnelles cantonales avec 1700 établissements et 10’000 emplois vaudois recensés. Prestations : formation et défense des intérêts de la branche. Fondé en 1892, GV est la plus importante association patronale de l’hôtellerie-restauration dans le canton de Vaud. De plus les sections régionales offrent à chaque membre une structure de proximité et un réseau dense de relations. GastroVaud Lavaux-Oron est l’une de ces sections régionales. Elle compte environ 80 membres sous la houlette de la présidente Laura Rod.
Au restaurant, ça bouge !
Plus de légumes et moins de sous, prix qui montent, habitudes qui changent, nouvelles exigences, télé travail à domicile, la restauration est menacée et il faut faire avec ! La présidente, Laura Rod, a souligné que ce n’était pas tout rose dans le secteur.
« L’année 2024 a été une période de défis et de transformations. 0,7 % de croissance pour le secteur, ce n’est pas l’Eldorado ! De plus la demande évolue et il faut s’y adapter. Côté clients, on veut plus de flexibilité dans l’offre : vente à l’emporter, livraison à domicile, régimes alimentaires spécifiques (végétarien, végans, sans gluten), sans augmenter la note, le pouvoir d’achat ayant diminué. Côté professionnel, les défis ne manquent pas : numérisation des processus (réservations en ligne, paiements sans contact, gestion des commandes), pénurie chronique de personnel avec une réforme des modes d’engagement à revoir urgemment. Pas question de baisser les bras pour autant. Pour faire face à ces défis, l’unité et la solidarité sont plus que jamais essentielles pour partager nos expériences, pour s’adapter aux nouvelles tendances, pour défendre nos intérêts auprès des autorités. »
Pour réaliser ce programme, l’association compte sur le produit des cotisations, soit 8000 fr pour 80 membres. A part les frais administratifs, le comité investit 1500 fr dans le site internet et les réseaux sociaux et 2000 fr dans le sponsoring. Le 24 janvier dernier, la journée du Papet vaudois organisée au plan cantonal et au bénéfice de la Fondation Planète Enfants Malades a permis de verser 5200 fr à la Fondation.
A la fin de l’assemblée, deux entreprises qui montent se sont présentées : Biohuile et le label « Fait Maison ».
Biohuile
Qui dit cuisine dit consommation d’huile. Qui dit consommation d’huile se heurte à l’élimination des huiles usées. Qui veut être bio se soucie du recyclage et pense à la société Biohuile qui recycle les huiles récupérées en biocarburant. Biohuile, de l’entreprise suisse Liaudet Pial SA, propose la collecte d’huiles alimentaires dans les lieux de restauration dans les cantons de Genève et Vaud et ailleurs sur demande. Ces huiles sont traitées dans des centres en Suisse pour produire du biodiesel et du biogaz via des méthaniseurs. La société fournit des contenants hermétiques collectés à la demande. Actuellement 212’000 litres d’huiles usagées sont récupérés chez 300 établissements membres. Ce qui permet d’économiser 442’000 kilos de CO2 par année.
Adresse : Liaudet Pial SA
Rue du Marais 8
1020 Renens.
Tél 078 205 81 18
Label « Fait Maison »
Encore un label ? Celui-ci se veut global pour répondre aux valeurs recherchées par le grand public dans la nourriture soit : la traçabilité, l’authenticité, la transparence, la proximité et la durabilité. Vaste programme qui trouve sa réalisation dans des plats qualifiés « Fait Maison » lorsqu’ils sont entièrement préparés sur place, à partir de produits bruts utilisés dans la cuisine locale. Objectif : lutter contre l’uniformisation des goûts et contre la cuisine « congelée – dégelée » préparée industriellement ailleurs. Jusqu’où va le label dans ses autorisations et ses exclusions ? Une liste de produits tolérés qui ne sont pas faits maison est publiée comme le fromage, le beurre ou la crème, le chocolat, le café, le thé évidemment ! Des contrôles périodiques permettent de vérifier le respect du cahier des charges. Une carte est éditée pour situer les restaurants labélisés : 157 dans le canton de Vaud, plus de 400 en Suisse.
Adresse : labelfaitmaison.ch
tél. 079 757 39 14
Av. Général-Guisan 42
1009 Pully.
Coût annuel incluant le contrôle : 350 fr pour la restauration traditionnelle, 500 fr pour la restauration collective.