Musique – La finale du Tremplin 2025 s’implante dans le district
Le 10 avril aura lieu la finale du prometteur concours de chant suisse romand, au café-théâtre Barnabé à Servion. Rencontre avec deux acteurs de l’événement, l’une au micro, l’autre à la production, tous deux originaires de Lutry.

Il est 15h, un dimanche après-midi à La Tour-de-Peilz. Dans un studio aménagé dans le salon d’un ami et collègue, deux artistes romandes enregistrent leur part d’une chanson composée pour une occasion très spéciale.
L’une d’entre elles s’appelle Oriana, Lady O, de son nom de scène. Dans le studio complètement silencieux, sa voix aux intonations soul et R&B égrène l’ouverture d’une chanson qui, en quelques secondes, laisse la place au rap et à des rythmes disco. Tout le monde a envie de danser.
Chanter pour les autres et pas contre les autres
Cette chanson, c’est la collégiale du « Tremplin : un seul juge, le public », le concours musical annuel de Suisse romande. On doit sa composition à Enzo Claret, 18 ans, originaire de Lutry, tout comme Oriana. Les deux jeunes ont d’ailleurs fait leurs classes ensemble. « J’ai commencé au Tremplin en 2023, à la base juste pour donner un coup de main technique. Et de fil en aiguille, j’ai rejoint le jury du casting, et cette année, ils m’ont suivi dans mon idée de chanson, que j’avais depuis longtemps. » Mais la musique, ça le connaît. Depuis ses 10 ans, Enzo enchaîne des productions et compositions musicales. Un album devrait paraître en 2025. « Ce sera un projet assez ambitieux avec une musique principalement inspirée de la musique qui me parle le plus, la musique des années 60-70, rock/psychédélique/soul etc., avec des featurings que je ne peux pas encore révéler publiquement mais assez alléchants et mythiques ! »
Sous son nouveau nom de scène « Claret », l’hymne du Tremplin sera sa première composition. « Avoir une « collégiale. » composée exprès pour une édition d’un concours, ça ne s’était jamais fait. Même à la Star Academy ils chantent des reprises. Et puis ça permet à des artistes de mettre leur patte et de leur offrir une première expérience de studio pour certains. » Depuis le début de l’année, les séances de studio s’enchaînent pour la douzaine de finalistes qui y participent, et qui la chanteront sur scène le 10 avril prochain. « Cette chanson, c’est une bonne idée, même si c’est un projet risqué », explique Lady O. « Ça prouve à quel point, cette année, on est tous en symbiose. Même si on est en compétition, on peut créer quelque chose de cool ensemble. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est particulier à l’édition 2025, mais l’ambiance est incroyable. »

se déroulent dans la bonne ambiance – © Elise Dottrens
Chanteuse autodidacte originaire de Lutry, Lady O enchaîne les scènes depuis ses cinq ans, la dernière en date étant celle du festival UniLive à Lausanne. Si Apple Music la révèle comme artiste « afro-pop », elle-même admet ne pas savoir dans quelle catégorie placer les quatre single déjà disponibles sur les plateformes. « Je fais vraiment de tout. Je suis adaptable à tout. Je dirais que je fais surtout du jazz, R&B et Blues, mais je suis totalement ouverte à poser sur n’importe quoi. Je suis actuellement en collaboration avec de la house aussi ! »
Un seul juge : le public
Depuis 2021, le Tremplin recrute des artistes dans toute la Suisse romande à travers des castins itinérants. Avec des stars comme Djon’s Tears pour parrainer le projet, comme en 2023, le concours s’est gentiment hissé sur la scène musicale romande pour prendre sa place actuelle. « L’objectif, c’est de donner aux talents suisses romands une chance de pouvoir se produire sur scène et d’avoir toutes sortes d’opportunités artistiques. Et cette année, nous avons casté 500 personnes à travers la région. C’est un casting énorme pour la région, et également très éclectique. Ça va du rap, au lyrique, à la pop, etc. » 20 d’entre eux ont été sélectionnés pour la demi-finale, qui a eu lieu à Yverdon-les-Bains le 23 février. Tout au long du mois de mars et jusqu’au début du mois d’avril, la chaîne Carac en a retransmis les images, à raison d’un épisode par semaine.
Grande nouveauté cette année : comme son nom l’indique, il n’y a plus qu’un seul juge, c’est le public, contrairement aux années précédentes où des stars confirmées venaient juger les candidats. Cette fois, ce seront les spectateurs qui voteront pour les finalistes et le vainqueur. Le soir de la finale, une application mobile leur sera mise à disposition pour voter. Si toute une équipe de coachs vocaux, d’artistes et de bénévoles entourent les artistes, aucun juge professionnel évaluera les performances.
Alors verdict le 10 avril prochain au café-théâtre Barnabé à Servion, lors de la grande finale. Des célébrités de la région comme Julie, de la Star Academy, d’ailleurs passée par le Tremplin il y a quelques années, seront présentes. Et après ? Pour Lady O, les projets ne manquent pas. « Je n’ai pas commencé il y a si longtemps. J’aimerais continuer à me produire dans la région, à m’implanter dans la vie musicale, viser d’autres styles, collaborer avec de nouvelles personnes. »
Entre la finale qui se déroulera dans les limites du district, ainsi que des stars du cru comme Lady O et Julie de la Star Ac, Lavaux-Oron serait-il un terreau fertile pour les stars en herbe ?