A la rencontre des gens d’ici
Véronique à Servion

« J’ai commencé à aimer les ânes lorsque j’étais enfant. Je vivais à Genève, où je suis née. Mes parents m’emmenaient dans un petit chalet de week-end, à Meinier, où j’ai pu en approcher. Ce sont des animaux d’une grande douceur, très affectueux. Une fois adulte, dans la région de Montreux, j’ai pris soin de deux ânes dont le propriétaire était malade. Contrairement à une idée reçue, les ânes sont très intelligents. Ce sont des êtres vraiment très attachants… »
Infirmière de formation, Véronique Julier est arrivée dans le canton de Vaud, il y a une quinzaine d’années. Il y a dix ans, elle s’est installée dans un vaste domaine, à Servion, afin de réaliser son rêve : créer un centre d’asinothérapie. « Il s’agit d’une branche de la zoothérapie, une technique qui utilise l’interaction entre humains et animaux. Avec ma petite équipe, nous recevons ici des personnes à tous les stades de leur vie, que ce soient des enfants, des adolescents, des adultes ou des seniors qui sont en souffrance physique, psychique ou spirituelle », explique cette femme souriante qui, à 53 ans, se consacre au bien-être des autres.
Et lorsque on l’interroge sur ses « patients », elle rectifie immédiatement : « Je n’utilise jamais le mot « patient » qui suppose que mes bénéficiaires sont malades. Généralement, ce n’est pas la cas. Souvent, ce sont tout simplement des personnes qui éprouvent le besoin de retrouver le goût de la vie, de la nature et de ralentir pour échapper au stress du quotidien, par exemple ». Elle précise : « Contrairement aux chiens ou aux chevaux, les ânes sont des
animaux lents. Cette indolence, associée à leur gentillesse, est très bienfaisante ».
Balades, parcours d’obstacles, caresses et câlins, et bien d’autres activités, en présence des ânes, font partie des techniques de l’asinothérapie. Les trois ânes de Véronique sont de race sarde. Ce sont des animaux de petite taille qui, en Sardaigne, furent longtemps utilisés pour les travaux agricoles et pour les transhumances. Ils sont réputés très affectueux, mais aussi joyeux et vigoureux. Lors de notre visite, ils se sont approchés de nous, curieux. Nous avons pu les caresser et même leur parler. Ils nous ont répondu en dodelinant de la tête, avec des yeux tendres…
Véronique ne se contente pas de recevoir. Régulièrement, elle embarque ses trois petits ânes dans sa belle camionnette blanche pour des visites dans les hôpitaux, les EMS et même des prisons. « Quand nous arrivons, les gens ont vraiment la banane… C’est génial ! »
Merci de votre accueil Véronique… Et hop ! Un dernier câlin aux petits ânes. Ils sont vraiment adorables.
Contact : www.asinotherapie.ch