Aux Cullayes, les jeux de société ont rassemblé les habitants

son expertise au groupe de joueurs
Vendredi dernier, la place du Village aux Cullayes ouvrait ses portes pour une soirée jeux de société. Une première qui a attiré une trentaine de personnes.
Jeux collaboratifs, jeux de compétition, de construction ou de vitesse : ils étaient tous à l’honneur vendredi dernier à la place du Village, au centre des Cullayes. Une première, pour les organisatrices : « On va découvrir ça en même temps que vous », s’amuse Chloé Scaiola, une des trois tenancières de l’endroit. « Si ça se trouve, on ne sera que trois.. »
Finalement, ils et elles sont une trentaine. Principalement des habitants de la commune, mais surtout, toutes les générations sont représentées. Il y a Shaïna,
8 ans, qui « aime tout » dans les jeux. Marlyse, 82 ans, qui préfère le scrabble aux nouveaux jeux trop compliqués, Jessica, 31 ans, pour qui c’est une manière de retomber en enfance : « J’ai beaucoup joué étant petite, puis plus trop dans l’adolescence. Ça me rappelle plein de souvenirs. » Tous sont là pour la convivialité, et beaucoup se connaissent déjà.

et toutes les générations ont répondu présent
Le spécialiste jeu, c’est Raphaël Swennen. Passionné de jeux de société et de rôles, il anime la soirée en expliquant les règles et en présentant quelques exemplaires de sa ludothèque personnelle. « Moi, ce que j’aime tout particulièrement, c’est l’esthétisme, les mécanismes de jeux, pouvoir toucher les pièces. » Des boîtes, il en a amené une dizaine. Des petites, des grandes, toutes aux couleurs brillantes. Il y a le classique Carcassonne, « Stay Cool », un jeu de concentration et de vitesse, « Parks » et « Cascadia », à l’esthétique réfléchie, et un jeu de plateau édité par le géant de jouets Lego, qui se joue… avec des Legos. Si les maisons d’éditions sortent de plus en plus de nouveaux jeux et concepts, c’est parce que l’engouement est là. « Après le Covid, les gens étaient un peu esseulés, ils avaient besoin d’un peu de ludisme, d’égayer leur vie », explique le trentenaire.
Un succès qui donnera peut-être envie aux organisatrices Chloé Scaiola, Dominique Jaton et Nadège de Benoit de retenter l’expérience. Le lieu, créé par ces trois mamans de la commune, est en recherche de bénévoles pour animer davantage de soirées, servir les boissons et, qui sait, jouer ses meilleures cartes !