A la rencontre des gens d’ici
Christine à Palézieux-Village

« J’adore travailler le vieux bois et le bois flottant. J’aime aussi le collage, le découpage et la décoration. La cuisine me plaît aussi beaucoup. Je prépare des caramels et des confitures, par exemple. Je ne planifie jamais mes activités. Je m’occupe selon mes coups de cœur et envies du moment. Mais j’ai des journées extrêmement bien remplies. Et pas seulement les journées (rires)… »
Après avoir longtemps arpenté les classes enfantines et primaires pour dispenser conseils et idées aux tout-petits, Christine Gremaud, ancienne enseignante et conseillère pédagogique en activités créatrices, s’est mise à son compte il y a une vingtaine d’années, peu après la naissance de sa fille, en ouvrant un premier atelier chez elle. Le 1er avril de l’année dernière, cette femme souriante au contact facile a fondé à Palézieux-Village La Créativerie, une belle boutique et atelier de loisirs créatifs, d’artisanat et de cadeaux.
« J’ai réalisé un rêve. J’avais 12 ans lorsque j’ai imaginé qu’un jour j’aurai mon propre magasin » confie-t-elle. Elle ajoute : « Je me suis installée dans les locaux de l’ancienne poste. Mais, lorsque j’y suis arrivée, tout restait à faire. L’endroit était en chantier. J’ai fait venir ma sœur qui vit au Canada pour me prêter main forte et rendre les lieux présentables ». Elle rit de bon cœur lorsqu’on lui fait remarquer que sa boutique ressemble à une caverne d’Ali Baba, tant les objets qu’on y trouve sont nombreux et divers. « On me le fait souvent remarquer » finit-elle par avouer.
Aux petits et grands, l’ancienne enseignante dispense aujourd’hui des cours de bricolage ou de couture, pour créer toutes sortes d’objets décoratifs. A ses « élèves », elle apprend aussi à utiliser une « caméo », une singulière machine, pilotée par un logiciel, qui permet des découpes d’une grande précision, afin de créer des motifs sur du papier, du vinyle et bien d’autres matériaux. Côté boutique, on trouve non seulement de quoi occuper ses loisirs, mais aussi à boire et à manger. « J’ai ouvert mes rayons aux artisans de la région qui le souhaitent : outre la décoration et la papeterie, j’ai ici du chocolat, des sirops et du thé, par exemple » précise-t-elle.
Moins d’une année après son ouverture, les clients se succèdent à La Créativerie. « C’est vrai que je suis parfois un peu stressée, car je ne compte pas mes heures. Mais je suis épanouie et heureuse » confie Christine qui a traversé des moments douloureux après le décès de son mari, il y a quelques années. Elle ajoute : « Le matin, lorsque je me lève, je me réjouis de cette nouvelle journée et je suis impatiente d’ouvrir le magasin. C’est un vrai bonheur… »
Merci de votre accueil chaleureux, Christine, et tous nos vœux pour la suite.


