Palézieux – Un bel élan vers la confiance
Culte de fin de catéchisme
Dimanche dernier dans une église pleine, les cloches ont sonné à la volée au temple de Palézieux pour rassembler les catéchumènes de dernière année, leurs familles et les fidèles pour ce rite de passage bien connu de la confirmation.
VM | Dans la tradition réformée, il s’agit d’un moment d’engagement à vivre en baptisé en prenant la responsabilité de sa foi. La diversité des cheminements et des convictions est mise en valeur: sur les onze catéchumènes huit ont confirmé et une a demandé le baptême; tous ont été bénis à cette étape marquante vers leur vie d’adultes.
Un culte construit par les jeunes
Lors du week-end de préparation, les adolescents ont élaboré eux-mêmes leur culte des Rameaux. Ils se sont retrouvés avec les catéchumènes des paroisses du Jorat, de Moudon – Syens et de Curtilles – Lucens. Tous se sont prêtés au jeu en inventant des chansons, des sketches et des montages vidéo pour exprimer leur compréhension du texte retenu. Ces œuvres ont passablement enrichi la fête.
Ce qui leur parle nous parle
Le texte était ce récit où Thomas refuse de croire ce que ces amis disciples lui racontent au sujet de l’apparition du Ressuscité au milieu d’eux (Jean 20, 19-29). D’aucun aurait pu relever la difficulté à croire à l’invisible, mais ces jeunes ont été frappés par le fait que les disciples étaient rassemblés alors que tout aurait dû conduire à leur éparpillement après la mort de Jésus. C’est donc la force des liens, du groupe d’amis, de la famille et de la fraternité chrétienne qui leur a parlé.
Ensemble pour croire
La prédicatrice a souligné combien il est impossible de croire tout seul, la foi est une aventure communautaire et chacun y est bienvenu quelle que soit l’étape de son cheminement. Le président de la paroisse, Bertrand Kissling, a parlé de ski en relevant que tout champion a, à ses côtés, une équipe qui le soutient.