Mézières – C’était jour de marché
Avec les patoisants, le 10 juin

Pour les patoisants de Savigny-Forel, MRT | Samedi dernier, 10 juin, sur la place du marché, à Mézières, les patoisants étaient présents et tenaient un stand de livres et de brochures en patois.
Quoi de plus normal, vu que l’organisation de ce marché est due à l’association « Jorat souviens-toi » et que les patoisants font partie prenante avec les souvenirs de ce Jorat !
En plus des métiers de l’ancien temps, que vous avez pu admirer, le remouleur à sa meule, la tresseuse de bénons, vous avez pu voir les patoisants, avec une quantité de livres, de dictionnaires, de grammaire et de vocabulaire, tout ce dont on pourrait avoir besoin pour apprendre ou plutôt réapprendre le patois !
N’oublions pas de rappeler que traditionnellement, les patoisants fabriquent et vendent ce jour-là, et uniquement ce jour, la « Feuille du Jorat », une édition spéciale conçue pour chaque marché, vendue 2 batz, (actuellement 2 francs) au profit de l’Association, « Jorat souviens-toi » et ceci depuis le début de l’Association en 1984.
A chaque marché, il y a un numéro de chance et cette fois ce fut le numéro 78, alors, si vous avez ce numéro, vous pouvez vous adresser à Jorat souviens -toi, qui transmettra.
N’oublions pas le bon vieux temps ! Cela nous aidera à supporter notre monde actuel, qui n’est pas toujours facile à vivre ! Il est vrai que les anciens avaient la vie dure, leur travail qui était pénible, la vie qui se gagnait difficilement !
Mais nos ancêtres savaient prendre des bons moments, des respirations, et partageaient un humour savoureux, qui vaut bien nos errances sur « Tik-Tok » ou autre site sur lesquels vous ne trouverez pas de patois !