A la rencontre des gens d’ici :
Noëlle à Oron-la-Ville

« Je ne suis ni une voyante, ni une cartomancienne. Je ne prédis pas l’avenir ! Je suis médium et tarologue. J’ai appris l’art de tirer les tarots; un art que j’enseigne aussi. Depuis toujours, je me demandais ce que faisais dans ce monde. Aujourd’hui, je le sais et j’ai éprouvé le besoin de rayonner autour de moi. J’accompagne celles et ceux qui me le demandent dans leur cheminement intérieur pour trouver l’harmonie ».
Bibliothécaire et historienne de l’art de formation, Noëlle Corboz, parle de son parcours avec douceur et conviction. Son regard clair a quelque chose d’apaisant. Que l’on soit perméable ou non à sa vérité, croyant ou sceptique, on ne peut être qu’ébranlé par son assurance et sa force tranquille de conviction. Aviez-vous un don avant de devenir médium ?
« Pas du tout ! Tout le monde peut devenir médium, car nous avons tous une âme. Il suffit de le vouloir. J’ai simplement appris à devenir médium. C’est une formation ».
Arrivée de Genève il y a quelques années, avec son époux Daniel, Noëlle vit dans une belle et ancienne demeure à Oron-la-Ville. C’est là qu’elle reçoit celles et ceux qui viennent la consulter pour vivre une expérience avec le monde spirituel, retrouver la paix intérieure ou même rechercher un contact avec un défunt. Et lorsqu’on lui fait remarquer que son milieu n’est pas épargné par les charlatans, elle ne se laisse pas démonter :
« Dans toutes les professions, il y a des gens malhonnêtes. Moi, je suis profondément honnête ». Médium. C’est un métier ? « Absolument ! Un métier reconnu en Suisse, par l’AVS par exemple. Mais chacun garde son libre arbitre… Je n’entends convaincre personne ».
Lorsque vous contactez les défunts, vous entrez en transe ? La question n’a rien d’ironique, mais elle est manifestement chargée de quelques clichés puisés dans la production cinématographique. Elle fait doucement sourire Noëlle qui répond avec la même assurance :
« Je me contente de parler. Mais c’est un processus. Il faut d’abord chercher la personne défunte puis l’identifier. Je suis simplement une intermédiaire entre le monde des vivants et le monde spirituel… ». Et les tarots ? « C’est un peu le même processus lorsque je tire les tarots. Je sers juste de catalyseur pour révéler ce que la personne a en elle. Rien à voir avec des prédictions sur l’avenir. »
Chez Noëlle, on est très loin de la caricature de « Madame Irma » tripotant sa boule de cristal dans l’obscurité d’une roulotte de fête foraine. Le lieu, ouvert sur les prairies environnantes, est d’ailleurs chargé de livres. La médium n’as pas chassé la bibliothécaire :
« J’ai mis sur pied ici une grande bibliothèque sur la médiumnité. Elle est enrichie d’ouvrages sur la spiritualité occidentale et orientale, ainsi que sur le développement personnel. Chacun peut s’inscrire pour y avoir accès ».
Merci Noëlle et bonne continuation !
« Merci et revenez me voir. Je vous tirerai les tarots… »
www.espacelaperle.ch
Informations : www.kintsugido.ch