Chexbres – Merci Fouad !

Danièle Dufour | Vendredi 3 février dernier, à 11h15, j’étais arrêtée sur le passage piétons qui se trouve devant le Tea-room Moutarlier, à Chexbres. J’allais à la banque en face et j’attendais donc qu’une voiture veuille bien s’arrêter, ce qui n’est pas souvent le cas, de nos jours.
Soudain, un bus scolaire s’arrêta, je m’élançais sur les lignes jaunes lorsque j’ai entendu trois coups de klaxon. En une fraction de seconde, j’ai regardé côté du conducteur du bus et là, j’ai eu la plus grande trouille de ma vie. Une voiture noire conduite par une femme, déboule à une grande vitesse sur le passage piétons en dépassant ainsi le bus qui attendait. Le conducteur du bus a vu la voiture dans le rétro, et ainsi a pu m’avertir du danger imminent en klaxonnant à trois reprises.
Le bus n’avait pas mis son clignotant pour indiquer qu’il faisait un arrêt spécial, non, il s’est arrêté pour laisser passer une personne âgée qui a failli se faire écrabouiller. J’ai eu une chance extraordinaire de tomber sur Fouad, car ce chauffeur a été attentif à mes faits et gestes, contrairement à certaines personnes qui ont le nez dans leur natel.
La conductrice a commis une faute grave de circulation puisqu’on ne dépasse jamais un bus scolaire à l’arrêt car un enfant peut être malade à l’intérieur et le bus doit s’arrêter pour le laisser sortir. C’est là, que les voitures doivent être prudentes.
Je rappelle que dans ce village de Chexbres, ce n’est pas une autoroute, bien qu’il y a beaucoup d’automobilistes qui commencent à le croire et dans ce village, il y a une crèche et une école pour ceux qui ne le savent pas encore.
Il y a eu deux autres cas similaires dans ce même village avec Madame Nicole R. qui était accompagné d’une dame avec sa poussette ainsi que Madame Marianne M., donc sans commentaire. J’espère qu’il n’y aura plus jamais d’issue fatale comme autrefois.
Fouad est mon héros, il a agi avec un bon sens incroyable, une présence d’esprit innée pour m’avertir et je le félicite de sa réaction rapide et ciblée. Je pense qu’il mérite de recevoir les honneurs puisqu’il a sauvé une vie.
Maintenant, j’apprécie le jour, le soir, le soleil, la lune et la pluie, toutes les fleurs, tous les arbres qui cachent de grandes forêts et je rends mon sourire à toute personne qui me le donne. Chaque instant dans l’existence est important, chaque pardon aussi. Nous devons donner de l’amour inconditionnel à ce qui a de la valeur sur terre, que cela soit une personne ou un animal. Il me faut encore harmoniser mon esprit pour retrouver la forme que j’avais avant mais déjà le soleil brille dans mon cœur et quoi qu’il advienne, je sais que je suis protégée parce que plus rien n’a d’importance que d’essayer de vivre jusqu’à la fin.


