Se ressourcer pour mieux aider
La Fondation Pro-XY à vos côtés
Corinne Forster | Basée sur des valeurs de solidarité et de partage, la Fondation Pro-XY a pour mission de soutenir les proches aidants. Elle agit en priorité sur le terrain, par le biais d’actions concrètes, telles que l’organisation de relève et la dispense de conseils. Un travail de promotion du rôle des proches aidants et de prévention des risques d’épuisement complète cette activité.
En favorisant un travail de proximité centré sur la personne et les relations qu’elle entretient avec son entourage, Pro XY permet aux proches aidants de s’investir plus longtemps et dans de meilleures conditions, tout en offrant au proche aidé la possibilité de vivre des moments agréables et valorisants.
Histoire
Pro-XY a été créé en 2003 à l’initiative de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) afin d’apporter une aide de proximité. Devenue une fondation de droit privé laïque et indépendante en 2007 et partenaire de la Direction générale de la cohésion sociale en 2014, elle collabore avec les organisations d’aide à domicile du canton de Vaud.
Être proche aidant
Actuellement plus d’un tiers des admissions en institutions est dû à l’épuisement des proches. La durée moyenne de l’engagement des proches aidants est de 50 heures par semaine. Cet engagement péjore leur qualité de vie, aussi bien familiale que professionnelle, et peut même aller jusqu’à l’arrivée de dépression ou de burnout. Le besoin d’être déchargé et de s’accorder des moments de répit est alors bienvenu. En effet, le cumul des responsabilités professionnelles, familiales, et le temps consacré à s’occuper d’un proche malade ou dépendant, peut rapidement conduire à un épuisement psychique, portant atteinte au moral, à la vie intime, et même menacer l’équilibre financier …
Environ 25% de la population adulte en Suisse est considérée comme proche-aidant (86’000 dans le canton de Vaud).
Se faire aider
L’objectif de Pro-XY est d’accompagner la dyade proche aidé-proche aidant. Le proche aidé bénéficie d’un accompagnement axé sur la « recapacitation » (maintien et développement de l’autonomie) et le proche aidant bénéficie d’un suivi personnalisé. Notre credo est : « une heure de relève c’est deux heures de réconfort car tout le monde y trouve un bénéfice. »
En cas de besoin, il suffit de contacter la responsable de votre région, d’exprimer vos soucis et vos attentes. En se rendant au domicile de la personne aidée avec vous, la responsable prendra connaissance de votre situation et vous proposera une aide. Dès lors, une intervenante vous sera attribuée. Un contrat de prestation sera établi entre le proche aidant, la personne aidée et Pro-XY. Selon les cas, il se peut que vous soyez orienté vers d’autres services ou compétences spécifiques.
Les prestations
Les prestations proposées par Pro-XY sont : présences (activités ou moments de convivialité) stimulation de la mobilité (promenade, aide à la marche), aide à la préparation et la prise des repas ou pour les courses, accompagnement (véhiculé si nécessaire) lors de rendez-vous, veilles. En revanche, Pro-XY ne prodigue pas de soins et ne fait pas de ménage.
Proche de chez vous
L’équipe de Lavaux-Oron est composée de 19 intervenantes motivées et ayant envie de consacrer du temps aux personnes âgées. Ces collaboratrices sont encadrées par une responsable régionale, infirmière de formation avec une grande expérience dans le maintien à domicile. En 2022, 88 proches aidants et leurs 56 proches ont été soutenus, ce qui représente un total de 4674 heures de relève.
Le coût
Les prestations sont facturées 22 francs de l’heure durant la journée et 38 francs de l’heure la nuit (frais pour accompagnement véhiculé en sus). Pour les personnes qui sont au bénéfice des prestations complémentaires de l’AVS, les coûts des heures de présence sont pris en charge.
Contact : 079 590 61 30
lavaux@pro-xy.ch – www.pro-xy.ch