Palézieux – Un nouveau directeur pour la Fondation de Serix
Une responsabilité sociétale dans laquelle s’engage entièrement Ricardo Mourgine
Le 1er février, la Fondation de Serix, à Palézieux, a accueilli, Ricardo Mourgine, son nouveau directeur, venu s’investir en collaboration avec l’ensemble du personnel, dans l’accueil des enfants et des jeunes vivants des situations de fragilité importante, afin de faire perdurer et évoluer la mission de cette institution, qui a vu le jour dans le milieu du XIXe siècle et qui compte quelque 90 collaborateurs.
L’expérience, la force et l’envie de travailler pour redonner confiance aux enfants
Répondant au processus de recrutement lancé en 2022, Ricardo Mourgine, dispose du profil idéal pour ce poste à grandes responsabilités. Né à l’île Maurice, il y a 43 ans, arrivé en Suisse à l’âge de 22 ans, le jeune directeur, en passe d’avoir la nationalité suisse, a débuté sa carrière comme travailleur social stagiaire. Au fil du temps, il a effectué de nombreuses formations et obtenu des diplômes dans le management et les ressources humaines, dans la direction en institution, et l’éducation scolaire en internat. Il a travaillé comme professeur stagiaire et éducateur dans plusieurs fondations pour handicapés, monté un projet reliant la Suisse et l’île Maurice pour les personnes en situation de handicap. Il a également dirigé une institution pour diabétique de type 1, travaillé à une professionnalisation moderne et efficiente du concept de La Branche à Mollie-Margot. Il quitte son poste de directeur de la Maison d’enfants de Pramousse (Fondation Enfance Emma Couvreu) à Aigle, où, calmant une situation conflictuelle, il a pu redonner l’envie et recréer un esprit d’équipe et part avec le sentiment d’avoir rempli son mandat. « Je viens à Serix avec mon expérience, ma force et l’envie de travailler dans de bonnes conditions avec les enfants, les parents et les collaborateurs. Ce sont des humains qui souffrent, il y a déjà un gros travail de fait. Je vais tout mettre en œuvre pour que les choses avancent et que chacun puisse s’y retrouver. Offrir sa chance à chaque enfant qui nous est confié par la protection de mineurs. Des enfances volées, abîmées. Notre but est de leur redonner, ensemble, envie de croire à nouveau dans les adultes, à autre chose que ce qu’ils ont connu ». Une responsabilité sociétale dans laquelle s’engage entièrement Ricardo Mourgine.
Nouvelle équipe au Conseil de Fondation et restructuration
La Fondation de Serix fait partie de la Politique socio-éducative (PSE) du canton de Vaud. Elle travaille sur la base de contrats de prestations passés avec la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ). Elle fait partie des cinq internats avec études situés sur le sol vaudois. Disposant d’une trentaine de places, c’est un lieu de vie adéquat, pour des enfants placés par la Justice de Paix ou le Tribunal des mineurs. Le logement fait office de famille. On y retrouve différents cas de figure, certains jeunes rentrent le week-end, ou ne sont pas là l’entier de la semaine. Ils bénéficient d’un enseignement spécialisé avec toute une équipe de professionnels, psychomotriciens, pédopsychiatres, logopédistes, etc. qui répondent à la mission d’encadrement et d’enseignement dont tous les enfants doivent bénéficier. Le week-end et pendant les vacances, des camps et des activités sont organisées. Les professeurs suivent et éduquent ces enfants et adolescents cabossés pour leur permettre de sortir avec le meilleur bagage. « Nous disposons de 30 places et sommes actuellement en sous-effectif. Avec les aléas dus à la crise Covid et le départ de l’ancien directeur, nous avons vécu des moments assez difficiles. Aujourd’hui, l’horizon s’éclaircit avec de nouveaux membres au Conseil de direction et l’arrivée de Ricardo Mourgine, avec qui nous sommes déjà en liaison. Nous espérons remonter rapidement le nombre d’enfants à 28-30, en veillant, au niveau du processus d’admission, à garder un groupe gérable. Tous les horaires ont été rendus efficients pour un encadrement 24h/24h, 365 jours/an. Nous avons également donné plus de responsabilités aux éducateurs », souligne Philippe Nicollier, président du Conseil de fondation depuis 6 mois.
Le grand projet de rénovation du site « Tetris » ne verra pas le jour pour des raisons financières et de gouvernance cantonale. Cependant, un nouveau projet de reconstruction redimensionné sera remis sur le métier. En attendant, 2023 verra quelques rénovations dans le milieu de vie telles que le changement de mobilier et un coup de peinture. « Dès que nous aurons atteint notre rythme de croisière, nous pourrons nous attaquer de front à ce projet architectural et à celui de la politique socio-éducative du canton de Vaud dont le cahier des charges et la mission visent une harmonisation des cinq centres vaudois. A Serix, tout se fait dans un bon état d’esprit. Après quelques turbulences, la sérénité revient et tout le monde est prêt à tirer à la même corde pour donner un maximum de chances à ces enfants, qui ont été confié dans ce lieu de passage » conclut, serein, le président .