Une exposition ludique à voir absolument !
Le MUDAC à Lausanne présente une étonnante collection de… CHAISES à MUDAC, jusqu’à fin février
Tout le monde s’est déjà assis sur une chaise… Mais saviez-vous que cet objet de notre mobilier quotidien a suscité des recherches formelles et de surprenantes créations parfois déjantées ? Le Musée des Arts décoratifs (MUDAC), sur le site de Plateforme 10 à Lausanne, nous convie à une véritable exposition spectacle, avec lumières et sons en quatre actes, comme un opéra. Celle-ci rassemble 220 objets
provenant de la collection de Thierry Barbier-Mueller, qui réunit plus de 650 chaises allant des années 1960 à aujourd’hui.
Cela débute par une grande salle, Bright Space, où de très nombreuses chaises sont rassemblées par îlots. On sera surpris par la diversité des matériaux, allant des métaux (fer, acier, aluminium) au bois, en passant par les tissus, le verre, le liège, l’osier, les matières plastiques, le marbre, et cette liste n’est pas exhaustive. Certaines pièces ont été visiblement inspirées par le Purisme de Le Corbusier, par le Cubisme de Fernand Léger et d’autres peintres. Un grand nombre de chaises sont des réalisations artistiques d’une incroyable inventivité et un peu « fofolles », comme la Chaise de motard pour enfants d’Amadou Fatoumata Ba, la Chaise de serpent à double tête de Niki de Saint Phalle, Storm Chair de Stephen Richards ou encore celle faite de fil de fer barbelé d’Arik Levy, ces deux dernières dignes des tortures de l’Inquisition. Même les enfants s’amuseront beaucoup, et c’est voulu par son concepteur, le célèbre metteur en scène américain Robert Wilson, en parcourant cette exposition. D’autres créations, bien que très modernes voire audacieuses, sont plus « sages » et donc utilisables. Ainsi, pour n’en donner qu’un exemple, Poly-COR Chair (1968) de Luigi Colani, en polyester renforcé de fibres de verre. La deuxième salle, Medium Space privilégie les formes droites et épurées, telle la très sobre Glass Chair de Shiro Kuramata, au superbe design contemporain. Un espace annexe, prévu notamment pour des activités de création enfantines et scolaires, contient aussi un petit ensemble de chaises allant du « botte-cul » des vachers à celle en plastique des années 1950 et illustre l’histoire de la chaise à travers l’histoire. On est invité à s’y asseoir…
Ensuite on passe à une troisième salle intitulée Dark Space, où l’on est plongé dans une salle sombre. Des projecteurs mettent en valeur des pièces parmi les plus importantes de la collection, à l’instar de PP Street de Tom Price en polypropylène, qui semble faite de cristaux de neige. Nous ne révélerons pas le contenu de Kaléidoscope Space, qui plonge le visiteur dans une atmosphère tout simplement magique.
Avant de visiter cette exposition, on n’aurait jamais pensé que ce meuble qu’on utilise tous les jours puisse susciter des créations aussi diverses qu’originales, magnifiquement mises en valeur par une scénographie exceptionnelle. N’hésitez pas à y emmener vos enfants et petits-enfants et, pour les enseignant-e-s, vos élèves !
« A Chair and You », MUDAC, Plateforme 10, Lausanne, jusqu’à fin février
https ://mudac.ch/a-chair-and-you-images-hd/