Belmont-sur-Lausanne – Non ! Les taxibus de nuit ne sont pas supprimés… enfin pas totalement
Ces derniers temps, une information a circulé et a préoccupé quelques habitants de la commune de Belmont-sur-Lausanne. Cette information ? La suppression des Taxibus de nuit privant les jeunes d’une solution pour rentrer. Pas d’inquiétude ! Bien que modifié, ce service est toujours existant.

et cela dans la zone bleutée – © www.t-l.ch
Le 16 janvier 2023 aurait dû signifier la suppression du service Taxibus des TL. Cette suppression aurait alors privé nombre de Cancoires (en fait tous ceux qui habitent au-dessus de la route cantonale) de la possibilité de rentrer dans leurs pénates grâce aux transports publics. En effet, si les lignes 47 et 49 circulent en-dessous de la route cantonale, les véhicules des TL ne peuvent pas circuler dans la partie haute du village comme nous l’a rappelé Jean-Claude Favre, municipal en charge, entre autre, de la mobilité qui précise qu’« il n’y a pas de ligne de transport public car il n’y a pas de facilité de faire passer des bus dans les rues du haut qui sont assez étroites. Il y a probablement aussi une demande qui ne le justifie pas ».
Un service onéreux supprimé en partie pour des raisons budgétaires
On comprend donc l’inquiétude des Cancoires « du haut » lorsqu’ils ont appris que l’offre Taxibus, qui permet de desservir une vingtaine d’arrêts prévus à cet effet à Belmont, serait supprimée. Qu’ils soient rassurés, le service Taxibus n’a pas totalement disparu comme nous l’apprend Jean-Claude Favre. « Une partie de ce service est effectivement supprimé. Le fait est que ces taxibus sont coûteux pour les TL et qu’ils sont utilisés par une population qui reste limitée. Ils ont donc pris la décision, l’année dernière, de supprimer une partie de ce service pour des raisons budgétaires ». Toutefois Jean-Claude Favre rassure, ce service existe toujours ! Pour l’instant du moins. « Il s’agit de la ligne 952. Elle permet à tous les habitants du haut de la commune de pouvoir appeler un taxi (ndlr le numéro à appeler est le 0800 805 805, 15 minutes avant l’heure de départ souhaitée), payer le prix d’un billet TL + deux francs. Cela dépend s’ils ont un abonnement demi-tarif ou pas, mais leur trajet leur coûtera environ 5 francs ».
Point d’inquiétudes donc à avoir pour les Cancoires « du haut ». La seule différence notable, depuis le 16 janvier dernier est la plage horaire durant laquelle les taxibus circuleront. « Ils (ndlr les TL) ont donc conservé cela. Cette offre-là est valable durant la journée. Du lundi au dimanche, de 6h10 à minuit 10. C’est une plage horaire large ». Que change-t-il alors ? Auparavant, les usagers des transports publics qui avaient besoin de se rendre très tôt au centre-ville de Lausanne (avant 6 heures) ou d’en revenir très tard (après minuit) pouvaient bénéficier d’une tranche horaire plus élargie.
Les jeunes Cancoires pourront toujours rentrer chez eux après leurs sorties nocturnes !
Récemment, la rédaction de votre hebdomadaire préféré a été contactée par une habitante de Belmont-sur-Lausanne qui s’inquiétait du fait que les jeunes du village n’auraient plus de moyen de rentrer de nuit de Lausanne. Certes, avec ce qui précède, un jeune qui voudrait sortir à Lausanne devra peut-être repenser ses horaires de sortie. Logiquement, cette problématique de retours nocturnes pour les jeunes se pose plus le week-end. Là aussi, une possibilité de rentrer de nuit dans la commune existe ou demeure. Il s’agit de la ligne N6, anciennement appelée bus pyjama. « Les TL ont encore amélioré cette offre de la ligne N6. Elle est encore mieux car elle permet d’aller à plus d’endroits au centre-ville, à Saint-François, à la gare, à Chauderon ou à Bel-Air. Ils ont fait un circuit au centre-ville qui permet de se déplacer plus facilement aussi pendant ces heures-là au centre-ville. C’est pas mal aussi ».
Les taxibus voués à disparaître
Si les Belmontais peuvent être rassurés puisque l’offre, dans une moindre mesure qu’auparavant, existe toujours, il est vrai qu’elle disparaîtra à l’avenir et sera remplacée par un autre système : Le Flexibus. « Les TL ont testé cela l’année passée à Renens. Cela fonctionne avec une application au moyen de laquelle vous dites à quel moment vous voulez que le transport public vous prenne et à quel arrêt. Ce sont des bus qui circulent et qui vont vous prendre en fonction de la demande, ils vont gérer leur transport et leur circuit ». Mais cela est encore de la musique d’avenir puisque, comme nous l’apprend Jean-Claude Favre, les TL avaient prévu de développer ce système mais ont dû le mettre en pause à la suite des imprévus budgétaires rencontrés l’année passée. Le système Taxibus a donc encore quelques beaux jours devant lui.