Puidoux – Règlement des transports scolaires adopté
Assemblée de l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL)

Jean-Pierre Lambelet | C’est au réfectoire du collège du Verney, à Puidoux, que l’assemblée de l’ASCL du 2 novembre s’est déroulée dans
le respect des mesures sanitaires imposées en pleine deuxième vague de la Covid-19, ce qui n’a pas empêché les délégués(es) communaux d’y participer puisque tous les membres étaient présents et masqués. Le président, Raoul Baehler, a d’abord procédé à l’assermentation de Margarida Janeiro représentante de Bourg-en-Lavaux et entériné l’adoption du PV de la séance du 10 juin. Le préavis 16/2020 concernant le règlement des transports scolaires permet à l’ASCL de se doter d’un règlement qui n’existait pas jusqu’à maintenant pour formaliser les prestations offertes dans un cadre réglementaire.
Sont ainsi précisés :
• Le champ d’application entre le domicile et l’école
• Les périmètres d’accès aux transports selon un plan défini chaque année en fonction du domicile des élèves à transporter (plan visible sur le site internet de l’ASCL)
• Le comportement aux arrêts
• Le comportement durant le transport
• Les sanctions
• Les décisions et voies de recours
Après avoir pris connaissance du rapport de la commission ad hoc et l’acceptation de deux amendements, ce règlement est adopté à l’unanimité et sera soumis au Conseil d’Etat pour approbation.

Par rapport aux comptes 2019, il est constaté une légère augmentation des charges de 0,94 %, soit Fr. 58’780.-. Il peut y avoir une augmentation ou une diminution pour une commune en fonction du nombre d’habitants et d’élèves qui diffère chaque année. Sur les 11’187 habitants des 5 communes, à la rentrée d’août 2020, c’est 1198 élèves qui ont pris le chemin de l’école. Ce préavis a été adopté à l’unanimité. Dans les diverses communications, c’est naturellement la pandémie et ses contraintes qui cause des soucis aux responsables. Si les élèves concernés acceptent relativement bien le port du masque, il est parfois étonnant de constater la résistance de quelques enseignants à se masquer pour se protéger et protéger les élèves. D’autant plus quand des collègues sont atteints ou en quarantaine, ce qui pose le problème de trouver des remplaçants. Pour le moment, il n’est pas prévu de fermeture des écoles pour les années 1 à 8 Harmos. Les années 9 à 11 pourraient être impactées plus rapidement si la deuxième vague de la pandémie s’amplifie encore. Tout le monde reste dans l’attente des directives cantonales et fédérales qui peuvent changer très rapidement.


