45 ans de passion pour les actions concrètes
Noël dans l’association Atelier des Enfants, à Lima (Pérou)
Stéphane Burdet | Au mois de décembre 1978, dans l’école enfantine de l’association Atelier des Enfants, au cœur du plus grand bidonville de Lima, au Pérou, 72 enfants recevaient, les yeux brillants, un Noël qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Leurs parents non plus n’avaient jamais osé imaginer que pour quelques heures ils pourraient oublier leur vie faite de privations.
Aujourd’hui, 45 ans plus tard, 121 enfants de cette école sont remplis de la même émotion. Ils sont la 2e génération, voir la 3e, à bénéficier d’un service de garde de qualité. Pendant toutes ces années, cette école enfantine a grandi et a été reconnue comme l’une des meilleures de Lima.
A ces enfants s’ajoutent les 84 élèves du projet « Rattrapage scolaire », les 154 stagiaires qui ont travaillé auprès de 500 familles ayant des difficultés… les 5231 familles du programme « Développement de la petite enfance » et les 891 familles d’adolescentes déjà mamans. Chacune et chacun a eu sa fête de Noël, depuis le 1er décembre, avec des chants, des infirmières devenues pour quelques minutes des petits lutins et des médecins devenus Pères Noël.
Christiane Ramseyer, originaire de Oron-la-Ville, n’avait pas prévu toutes ces célébrations, lorsqu’elle est partie au Pérou, pour « rendre un peu de tous les privilèges vécus durant son enfance ». Son rêve était de pouvoir créer une petite garderie. Aujourd’hui, 45 ans plus tard, elle a le bonheur de « transmettre » une école enfantine, un centre médical pédiatrique, un centre de développement enfantin, un programme en faveur de mamans adolescentes et de leurs enfants, une école inclusive et un programme de formation technique.
Pour fêter ce Noël et transmettre ses vœux pour la nouvelle année 2024, Christiane Ramseyer emprunte les paroles de la relève, en la personne de Sara Maria, sa fille, qui assume déjà la codirection de l’association. « Pour 2024, je souhaite que nous puissions continuer à soutenir les familles et que notre incroyable équipe reste avec nous afin que nous accédions à encore plus d’endroits et de communautés pour changer la vie de plus de personnes… et surtout plus d’enfants. »
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE 2024 !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l’association
Atelier des Enfants, au Pérou et en Suisse,
rendez-vous sur son site internet : www.atelierdesenfants.ch