16e concours du Scribe d’Or 2022 et Prix de la Ville de Moudon
La cérémonie était agrémentée de sketches littéraires et musicaux

Samedi 19 novembre dans une salle gracieusement mise à disposition par la ville de Moudon, le Scribe, trait d’union des arts et des lettres, a récompensé lors d’une manifestation les artistes confirmés ou en herbe ayant participé au 16e concours littéraire « Prix littéraire de la Ville de Moudon – Scribe d’Or ». Une exposition de peintures et sculptures mise en place par Madame Hind Ben-Ayed, responsable artistique, était présentée au public.
Dans la catégorie des jeunes peintres, public et jury ont décerné les 1er et 2e prix à Clémentine Kufrin, le 3e Eva Aeschliman. Chez les adultes, dans la catégorie peinture, le 1er prix a récompensé Michel Paul. Hélène Blanc-Williamson a reçu le 2e prix, et Yolande Gerdil le 3e. Dominique Andreae a été désigné lauréat chez les sculpteurs. Le 2e prix de la catégorie est revenu à Sylvia Brühlmann et le 3e à Hary St-Ghislain.
Le jury du concours littéraire était composé d’Anne Bornand, ancienne préfète et juge, écrivain, de Simone Collet, journaliste, comédienne, écrivain, d’Olivier Reymond, hydrobiologiste et auteur, de Benjamin Jichlinski, poète, et de Bruno Mercier, poète et président du jury. 86 œuvres lui ont été soumises.
Chez les jeunes poètes, le 1er prix a récompensé Jonas Montenero, le 2e Lyam Jacquemettaz et le 3e Mathias Murset. Dans la même catégorie chez les adultes, Marianne Gattiker a obtenu le 1er prix devant Chantal Gros et Corinne Noverraz. Marie-France Post a reçu une distinction particulière équivalant à un 4e prix.
Dans la catégorie des nouvelles, chez les jeunes, le jury a décerné le 1er prix à Lyam Jacquemettaz. Mathias Murset a reçu le 2e prix et Jehanne Trottet le 3e. Le 4e est allé à Garance Hickman. Chez les adultes, François Jolidon a reçu le 1er prix, Maya Vallotton le 2e, Benjamin Ansermet le 3e et René Déran le 4e. Alain Maillard a reçu le 1er prix dans la catégorie « Roman », Sabine Dormond le 2e et Agnès Burnier le 3e. Seuls les adultes concourraient dans cette catégorie. L’ensemble des prix distribués était de Fr. 4000.-.
Durant la partie officielle et en présence de Carole Pico, syndique de Moudon et de Roger Muller, municipal en charge de la culture, Filomena Campoli, dite Filo, a été vivement applaudie pour sa brillante trajectoire consacrée au Scribe et sa nomination à la présidence d’honneur. La syndique a félicité Filo, a
soulevé leur amitié et relevé la précieuse entente entre la ville et l’association.
La cérémonie était agrémentée de sketches littéraires et musicaux par Emilie Salamin-Amar et de Béatrice Dufey Corbaz, ainsi que par Jean-Claude Martin. Bruno Mercier, président, a relevé le caractère élevé des œuvres soumises au concours et remercié la ville de Moudon, le canton de Vaud, la Fondation Michalski, Alain Bettex, la société Terrapan, Paco Panzera, le restaurant de la
Piscine et Manu Construction, partenaires sans lesquels la manifestation n’aurait pu avoir lieu.
