Vulliens – Une 30e édition qui restera dans les mémoires
Trial des Vestiges des 27 et 28 août
Jean-Pierre Meyer | Pour cette année de jubilé, le Club voulait essayer de marquer les esprits. La fête a débuté le jeudi soir par une excellente fondue artisanale préparée par Claude Grin et partagée entre membres du club, bénévoles et amis du Trial. Le vendredi est une journée chargée pour les organisateurs car il faut baliser les 15 km que compte le parcours, ceci sur les deux cantons de Vaud et Fribourg.
Dès le vendredi soir, les coureurs qui sont déjà présents peuvent s’inscrire et ainsi éviter la file d’attente du samedi. C’est précisément le samedi que la plupart des coureurs arrivent sur place et prennent place dans les champs aux alentours de la grande salle. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement les propriétaires qui année après année supportent «l’envahissement» de leurs propriétés.
Dès 11h30, la course peut débuter et les coureurs partent chaque minute soit sur le parcours vaudois, soit sur le fribourgeois, ce qui évitent les bouchons! Ils doivent faire deux fois le tour lors desquels les points de pénalités, soit les pieds posés dans les zones, sont comptabilisés. Après la course, une démonstration de bûcheronnage sportif par Christophe Geissler, d’Aigle, 10 fois champion suisse ainsi que son collègue a été proposée, impressionnant! Ensuite, les gens ont pu se régaler avec le menu du 30e préparé par Florent et sa brigade, un grand bravo à cette équipe. Dans la soirée, l’animation musicale a été assurée par le duo formé par Marco Iskander et Tiziano Murena.
Le dimanche, la course a pu reprendre dès 10 heures pour deux nouvelles boucles de 13 zones avec quelques surprises. En effet, il y avait des zones à faire sans reconnaissance, ou sans moteur, ou encore à faire en sonnant des cloches suspendues! La zone humoristique d’arrivée consistait à pousser un tonneau avec la roue avant de la moto, ceci toujours sans poser pied à terre. Au final, plus de 180 coureurs ont pris le départ de ce 30e Trial des Vestiges qui a pu se dérouler sous le soleil et, contrairement aux deux dernières éditions, sans contraintes de Covid!
Les organisateurs tiennent à remercier les autorités des communes de Vulliens (VD) et Ecublens (FR), les agriculteurs propriétaires, les riverains, les sponsors, les services sanitaires et de sécurité et tous les bénévoles. On est content d’avoir pu, une fois de plus, proposer ce week-end de convivialité pour les trialistes suisses et étrangers.
La prochaine date à retenir est le 9 octobre 2022, notre club va organiser à Palézieux la 36e édition de Vélo Trial, un sport très spectaculaire avec les meilleurs vélo-trialistes du pays.