Opinion
Que cherchent les initiants ?
Jean-Rémy Chevalley, Municipal et député, Puidoux | L’initiative sur l’élevage intensif est très ambiguë, elle veut limiter le nombre d’animaux d’élevage et de rente par exploitation et par bâtiment, ce qui favoriserait la construction de nouveaux bâtiments, faisant fi de la votation populaire du 3 mars 2013 où la population s’était montrée favorable à la loi contre le mitage du territoire.
Les initiants se préoccupent du bien-être animal dans nos campagnes, mais ne se soucient pas de la densification de nos villes où l’on cherche à entasser de plus en plus de personnes et d’animaux de compagnie sur le moins de m2 possible.
Ils pensent naïvement que la Suisse pourra dicter ses règles de détention, de production et d’abattage à l’étranger en brandissant le spectre d’un arrêt des importations. Mais évidemment, ils ne parlent pas des coûts engendrés pour les contrôles, les vérifications et autres certifications, sans compter les problèmes liés aux échanges économiques et surtout comment nourrir notre population sans apport extérieur !
Ils prétendent stimuler l’agriculture traditionnelle, mais ce qu’ils ne disent pas c’est que en cas d’acceptation de l’initiative, les normes de détentions s’appliqueront à l’ensemble des exploitations et pas seulement aux 5% mentionnés dans leurs arguments, l’effet sera exactement à l’opposé d’une stimulation, ce sera une érosion.
Une fois de plus, ils attaquent frontalement celles et ceux qui contribuent 365 jours par an à nourrir la population et à entretenir notre paysage. A force de faire, le découragement s’installe au sein de la profession agricole et quand l’agriculture va mal, le pays tout entier va mal.
En Suisse, les animaux d’élevage et de rente bénéficient de conditions de détention inégalées dans le monde. Ils profitent également du professionnalisme et de l’attachement des personnes qui s’en occupent.
Alors que cherchent les initiants, à affamer notre population, à renforcer notre îlot de cherté, à isoler la Suisse de l’étranger ou plus simplement, à faire disparaître de notre territoire les animaux d’élevage et de rente ainsi que celles et ceux qui s’en occupent.
Votez non à cette initiative de trop.