Voile – Nils Theuninck, le gamin de Pully, à la conquête de l’America
Pour 2024, à Barcelone, il a intégré l’équipage d’Ernesto Bertarelli

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en a parcouru du chemin, le gamin de Pully qui, du haut de ses 6 ans, montait pour la première fois sur un voilier du Club nautique de sa ville d’enfance. Depuis ses débuts sur le Léman, il a remporté, entre autres, le titre de champion du monde juniors de moins de 16 ans en Laser ou encore le bronze lors du championnat d’Europe de Finn, à Vilamoura en 2021.
Un rêve de gosse qui se réalise
Son prochain défi n’est pas des moindres. En effet, depuis le 1er janvier de cette année, il a intégré Alinghi Red Bull Racing et se prépare avec ses coéquipiers pour la prochaine Coupe de l’America, qui se déroulera en 2024 à Barcelone. Intégrer une équipe aussi prestigieuse, un rêve de gosse pour le Pulliéran ? « C’est un peu fou. En commençant la voile, je ne m’attendais jamais à le faire professionnellement. J’ai commencé parce que mon père en faisait et cela me plaisait bien. J’ai aussi suivi les Coupes de l’America qu’Alinghi a gagné en 2003 et 2007. Au final, oui, c’est un peu un rêve qui ne pouvait pas vraiment se concrétiser. Le fait qu’Ernesto Bertarelli ait l’envie de participer à une nouvelle Coupe de l’America, cela a ouvert les portes pour que ce rêve devienne réalité ».
Un rôle, pas encore défini, mais qui devrait être physique
L’année 2022 aura été très rythmée pour celui qui a remporté le mérite sportif vaudois 2021. Après avoir été engagé par Ernesto Bertarelli, il a d’abord achevé des études en chiropractie débutées en Angleterre, en parallèle de son travail pour Alinghi Red Bull Racing. Depuis juin, il se consacre au projet Coupe de l’America à 100%. Pour se préparer au mieux, Nils Theuninck et ses coéquipiers ont emménagé le 1er juillet à Barcelone, là où se déroulera cette compétition mythique. « Du réveil au coucher, les journées ici à Barcelone sont bien chargées » dit le navigateur. Son rôle au sein de l’équipe? Il n’est pas encore défini. « C’est toujours un processus. On construit un bateau qui sera, on l’espère le plus rapide, mais qui sera aussi fait pour la qualité des marins à bord. Pour l’instant, mon profil se tourne vers un poste de puissance puisque je viens du Finn qui est un bateau très demandant physiquement. Ce sera un job qui, à la fois alliera des qualités techniques pour faire avancer le bateau et des qualités physiques pour alimenter le bateau en énergie hydraulique. A bord, les marins sont divisés en deux groupes : le Power Group, qui fournit l’énergie nécessaire au réglage du bateau, et le Driving Group, qui est en charge des réglages. Pour l’instant, nous tournons beaucoup à bord et échangeons les rôles afin de mettre en place une équipe performante pour 2024 ».
Au moins trois courses jusqu’à la mythique Coupe de l’America
Jusqu’à ce qu’ils franchissent la ligne de départ de la Coupe de l’America, Nils Theuninck et ses coéquipiers ne se contenteront pas de leurs quartiers barcelonais et des séances d’entraînement, qu’elles soient physiques ou sur l’eau. Ils prendront part à plusieurs étapes de l’America’s Cup World Series. « Nous ne connaissons pas encore les lieux où ces courses se dérouleront. L’une d’entre elles devrait se dérouler en Irlande. Ce sera l’occasion de rencontrer nos futurs adversaires et de nous confronter à eux ». Un programme encore chargé donc, jusqu’à ce que Nils Theuninck réalise son rêve de gosse.
