Voile – Le 84e Bol d’Or, c’est ce week-end
Bol d’Or Mirabaud 9, 10 et 11 juin
Le dernier Bol d’Or Mirabaud s’est déroulé dans des conditions de vent faibles, permettant à un D35 de remporter l’épreuve légendaire au grand dam des TF35 à foils. Cette nouvelle série composée de catamarans n’attend simplement qu’un air suffisant pour déjauger et, donc, asseoir sa domination. La défaite l’an dernier n’enlève rien à son formidable potentiel. Il suffirait de peu pour que ces nouveaux voiliers deviennent intouchables. C’est cette question qui agite les navigateurs.
Détenteur du record de victoires en ayant remporté le Bol à huit reprises, Christian Wahl parviendra-t-il à se surpasser à bord de son catamaran sans foils ? Favori de la course en cas de vent très léger, le skipper genevois n’aura en revanche aucune chance si le vent est au rendez-vous, les TF35, désormais dans leur troisième saison, étant alors nettement supérieurs.
Chez les monocoques, le voilier hongrois Raffica vainqueur des trois éditions précédentes, semble intouchable. « Le Psaros 40 Syz barré par Jean Psarofaghis, rallongé cet hiver à la limite de la jauge à 14m20, a toujours évolué au fil de sa carrière raconte Vincent Boaron, président du Cercle de la Voile de la Nautique et membre du team du chantier naval Psaros. L’équipage composé avant tout de copains, avait à cœur de poursuivre la belle histoire de ce voilier au riche passé. »
Sur un autre Psaros 40, Cellmen ARDENTIS, François Thorens du Cercle de la Voile de Vevey – La Tour-de-Peilz pourrait, lui aussi, accomplir une belle course. Le régatier a d’ailleurs remporté le Bol de Vermeil en 2018 et terminé troisième des monocoques en 2022.
En attendant le départ, de nombreuses animations à terre attendent les concurrents et le public. Le village du BOM, ouvert au public du vendredi midi au dimanche soir, proposera notamment bar, foodtrucks et petite restauration, un espace détente au bord du lac, un suivi de la course en direct, des animations et plusieurs concerts gratuits.
Le navigateur hauturier Thomas Coville est l’ambassadeur du Bol d’Or Mirabaud 2023. Skipper du trimaran de la Classe Ultime Sodebo depuis 1999, il appartient avec Ellen MacArthur, Francis Joyon et François Gabart au quatuor d’exception qui a réussi à accomplir un tour du monde sans escale, en multicoque et en solitaire.
Pour la seconde année consécutive, les voiliers pourvus de foils, monocoques et multicoques confondus, s’élanceront, pour améliorer la sécurité des participants, sur la même ligne de départ en amont de la ligne des monocoques archimédiens.
Le prochain Bol d’Or Mirabaud aura lieu les 15 et 16 juin 2024. Il faudra alors s’habituer à un nouveau trophée, en plus du Bol d’Or et du Bol de Vermeil, destiné au meilleur voilier à foils…
Programme des festivités et de la course
Vendredi
18h : Cérémonie d’ouverture
Dès 19h30 : Apéritif d’ouverture et repas pour les concurrents sur l’esplanade des Sports.
Soirée : Concert live de LasVegasParano sur la Neptune
Samedi
10h : Départ du Bol d’Or Mirabaud
Monocoques : Port Tunnel
Multicoques & Foilers : Tour Carrée
Dimanche
17h : Clôture de la ligne d’arrivée – fin de la régate
19h : Cérémonie de clôture et remise des prix, apéritif