Villette – 50e Marathon – et Barathon ! – du lac
Du jeudi 24 août au samedi 26 août

Nicolas Chardonnens | Le sauvetage de Villette finalise les derniers préparatifs pour la célébration du 50e Marathon du lac qui se déroulera sur trois jours, du 24 au 26 août. Pour cette 50e traversée du lac Léman, la société de sauvetage de Villette marque l’événement ! Le jeudi soir et le vendredi soir seront destinés à la course de bateau à rame pour les sociétés amies, voisines ainsi que pour les entreprises. Pour cela, il vous suffit de trouver 6 valeureux collaborateurs ou amis pour ramer sur notre barque « Général Guisan », d’annoncer votre participation à l’adresse e-mail suivante : sebastien.hope@bluewin.ch puis de choisir sous quel nom vous participerez à cette course inter-sociétés. C’est un événement festif et de promotion pour s’essayer à la joie de la rame… donc pas besoin d’avoir pratiquer auparavant ce sport. En revanche des entrainements auront lieu avant la course. De plus amples informations seront envoyées à la suite de votre inscription.
Le vendredi soir, nous accueillerons également le groupe « Lavaux Social Band ». Fusion des styles, Jazz, Soul, Funk, Blues, Rock, Jazz-Rock, appropriation de thèmes empruntés aux plus belles années de la musique. Lavaux Social Band est innovant, vous faisant découvrir ce que vous connaissez déjà, mais sous un jour nouveau. Au terme de leur concert, vous pourrez vous rafraîchir avec de délicieux cocktails dans notre hangar à bateaux, lequel sera rempli de sable pour l’occasion. Pour ce 50e anniversaire, vous pourrez également vous désaltérer sur le bateau
« Le Venoge ». Un bar y sera également aménagé. Bien sûr nous n’oublierons pas vos papilles car des burgers seront préparés durant tout le week-end.
Nous organisons notre traditionnel concours de natation pour les enfants le samedi matin. Rendez-vous sur la plage de Villette à 9h30 pour les inscriptions. De nombreux lots seront à gagner ! A midi, vous pourrez embarquer seul ou entre amis à bord du bateau d’époque « Le Venoge » pour voir de près et soutenir les rameurs qui effectueront la traversée du lac à la rame. Vous vivrez cet événement au plus proche des embarcations, c’est un moment unique, qui restera un moment inoubliable, on l’espère. L’embarquement se fera, sauf si le temps ne permet pas, sur la plage de Villette. Puis à bord du bateau « Le Venoge » un apéro sera servi, suivi d’un repas (trois plats), avant de se rendre gentiment du côté de Lugrin pour assister au départ du « 50e Marathon du lac » à la rame. Le prix par personne est fixé à 65 francs (compris bateau, un verre apéro, repas). Des boissons seront en vente sur le bateau « Le Venoge » tout au long de la traversée. Environs 25 bateaux se disputeront la gagne et partiront de Lugrin à 15h, à la sueur de leurs biceps, bravant cette traversée après des jours d’entrainement ! Cela va être intense, et le lac nous réserve toujours de belles surprises ! Le débarquement se fera après l’arrivée de tous les bateaux sur la plage de Villette, soit aux environs de 170.
L’inscription se fait via notre responsable et membre, Jérôme Hauert au 079 209 91 01 ou via son e-mail :
jerome_hauert@sunrise.ch
Pour les personnes qui désirent participer à cette traversée – repas pour assister de près à ce 50e Marathon du lac, merci de vous y inscrire rapidement, car les places sont limitées.
La remise des prix aura lieu à 18h30 puis le groupe de musique « Le Beau Lac de Bâle » enflammera la plage de Villette. Fondé en 1977, le Beau Lac de Bâle se définit d’emblée comme la synthèse improbable mais réussie du rock carré et de l’helvétisme le plus résolu. Comme si les Rolling Stones étaient tombés amoureux de CF Ramuz ! L’art musical du BLB est en effet basé sur le blues, le rock des pionniers et sur les textes carougeois et sarcastiques de John Cipolata. Ils piocheront dans leur répertoire de huit albums. Si le carton-pâte des premières années a disparu, l’énergie brute et le feeling débordent toujours de la scène.
Pour clore ce week-end de fête, le Barathon ouvrira ses portes à 23h jusqu’au bout de la nuit.
Alors à vos agendas pour réserver ce week-end de fête à Villette Plage et n’oubliez pas de vous y rendre en transports publics. Le nombre de places de stationnement est très limité ! La gare CFF se trouve à proximité immédiate de la manifestation et est très bien desservie depuis Lausanne ou Vevey.