vendanges – Livraison de raisins pour les aînés de St-Saphorin
L’esprit est bon enfant dans les vignes communales de St-Saphorin ce vendredi 22 septembre. En effet, chaque année aux débuts des vendanges, la commune distribue une barquette de raisins (environ 1 kg) à ses aînés.
Texte et photo Justine Brand | Le but de cet évènement est « de remercier nos aînés. Comme d’autres font des sorties, nous on fait un geste avec cette distribution » explique Marianne Mühlethaler, ancienne municipale. Elle ajoute, pour le côté historique : « C’est une initiative communale qui a été mise sur pieds par ma maman (Violette Eisenhut) dans les années 70 ».
Un moment de partage
Depuis le matin, Laurence Negro-Chochard, secrétaire communale, s’active avec ses quatre compères pour la journée. Le temps est compté car après la vendange, il faut préparer les barquettes, faire les livraisons dans le village et la matinée se terminera par une fondue sur la place du Peuplier. La commune est même fermée pour que Laurence et ses collègues puissent s’occuper de la vendange, de la distribution et du repas. « C’est même mentionné dans notre cahier des charges qu’il y a ces activités dédiées aux vignes ».
Lors de la vendange, le syndic Gérald Vallélian rend visite aux cinq vendangeuses du jour pour prendre des nouvelles et l’on sent que c’est un moment attendu. Laurence explique « Au-delà de la livraison c’est aussi un moment de partage. Cela nous permet de prendre des nouvelles des habitants ». Marianne ajoute « Ce n’est pas seulement le raisin que l’on offre mais également le temps que l’on passe avec eux ».
Une tradition qui a du bon
A la question de savoir si ce projet pourrait évoluer dans le temps ou potentiellement s’arrêter, elles sont toutes unanimes « ce serait pire de ne pas faire, il est hors de question d’arrêter cette tradition ».
Laurence tempère un peu : « La question est justifiée, mais même si je déteste le dire, on a toujours fait comme cela et ce n’est pas près de s’arrêter. Même si la population est vieillissante, la quantité de raisin distribuée est minime ». Et d’ajouter : « ici on est vraiment dans un esprit villageois, tout le monde se connaît et c’est un moment de rencontre attendu pour nos aînés ». Question organisation, la commune a misé sur une communication simple, Laurence publie un message sur whatsapp et si une personne n’est pas chez elle, les livreuses laissent la barquette et un petit mot.
Une livraison attendue
Les livraisons sont organisées par quartier et par équipe de deux. Nous voilà chez Madeleine Imobersteg, ancienne boursière communale.
Lorsqu’on lui demande comment elle trouve cette initiative, elle répond du tac-o-tac : « C’est très sympathique et très gentil de les voir passer ». Elle note également que « pour les personnes qui n’ont pas de raisins chez elle, ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter ». Dans un village viticole, la discussion dévie rapidement sur les futures vendanges et le rendez-vous est pris pour le samedi suivant pour les vendanges de la
commune.