Lassitude
Tout passe, tout lasse, dit-on. C’est un sentiment commun bien connu de tous, ce qui semble l’être moins est la persévérance et la nécessité de mener à bout la démarche qui a été entreprise. La lassitude s’installe lorsque l’émotionnel n’est plus rassasié. Lorsque la cerise n’est plus sur le gâteau, finir la tranche devient alors une corvée.
C’est le cas pour l’information. Un événement qui se passe dans le temps long manque d’éclat, de surprise et finalement d’intérêt. Le public s’en détourne, ne supporte plus même qu’on en parle et… laisse les coudées franches aux différents intervenants, qui dès lors peuvent œuvrer à leurs sales besognes à l’abri volontaire des regards.
C’est le cas du Covid qui redonne récemment de ses nouvelles. C’est aussi le cas de l’augmentation annuelle de l’assurance maladie, de la réduction… Pardon !… de l’optimisation des prestations AVS, ou des élections lorsque le candidat se présente trop tôt dans le calendrier. Plus brutalement, c’est le cas du conflit ukrainien.
Le chef de troupe et président, le communicateur en chef d’une Ukraine agressée commence à lasser et fatiguer l’audience. La presse s’en fait l’écho ces jours, à l’heure même où le Général hiver fourbit ses armes… en silence, pendant que son Tsar stratégise dans l’attente.
Tragédie en devenir. De guerre lasse, le public, puis les intérêts mondiaux se détournent d’un conflit qui – finalement – ne les regarde pas, selon leurs propres propos. Rien ne pourrait être plus faux, la grande Histoire n’est pas avare d’exemples…
Cette technique de communication d’usure a fait, et continue à faire ses preuves. Chez nous, les assurances maladies ou l’AVS la connaissent très bien : « agir modérément » est le maître mot. Doucement, la température monte encore un peu plus dans la casserole… Cette hausse est sonnante, mais pourrait être trébuchante.
Cette fin d’année, certaines têtes ont décidé de dépasser. Plusieurs élus osent le crime de lèse-majesté, celui de s’attaquer à la base des problèmes des assurances et à celui des cartels et des lobbies. Les questions sont soulevées, notre persévérance ira-t-elle au-delà du degré de lassitude, espérons-le.