Une kermesse nautique au sec !

Luc Grandsimon | Ce week-end s’est déroulée la kermesse du sauvetage à Cully organisée par la Société de sauvetage de Davel-Cully. Une kermesse qui a pu profiter du beau temps dans un décor majestueux.

Concours de rames et beau temps
Une des principales activités de cette fête était le concours de rames. Chaque catégorie utilisait le même bateau. Ce bateau, bientôt centenaire, fait partie du top 3 des bateaux les plus vieux utilisés sur le lac Léman. Parfaitement entretenu, il est capable encore de bien des prouesses!
Les trois juges, Michel, Albert et Ours-Jean s’aident de ce qu’ils appellent le «fil de visée». Ce fil aligné toujours au même endroit, face à un des pics de leurs positions, sert à donner les tops du départ et d’arrivée.
Comment font-ils?
Lorsque l’extrémité de la barque «touche» par perspective le fil de visée, le départ est lancé. Pour annoncer l’arrivée, ils procèdent de même.
C’est une course au temps puisqu’il n’y a qu’un seul bateau. Chaque équipe cherche à réaliser le meilleur temps sur une distance de un kilomètre carré comportant 3 virages.

Et les gagnants sont…
Le vendredi soir a eu lieu la course des sociétés SISL (Société internationale de sauvetage du Léman). C’était 4 équipes qui concourraient, il y a eu malheureusement des désistements de dernière minute. La première équipe fut celle de «Lutry I» avec 7’10’’29 contre celle de «Lutry II» arrivée en seconde position avec 7’40’’69.
Le samedi, ce fut la catégorie «sociétés locales et amies» et cette fois c’est 14 équipes qui se sont disputés le temps de rame. Dans l’ordre décroissant, les trois premiers sont:
«Les pirates de Moratel»
avec 4’56’’50, puis «Les anciens de la jeunesse de
Puidoux» avec 4’50’’82 et le premier «Les riverains du lac de Bret» avec 4’49’’84.
Pour la dernière catégorie, celle des communes, ce fut 7 équipages qui se sont affrontés sur le lac. Les trois premiers sont cette fois dans l’ordre croissant la commune de Puidoux (4’34’’01), la commune de Forel (4’54’’97) et la commune de Chexbres (4’55’’28). La commune d’Oron étant arrivée en 6e place avec 5’26’’87.

Rires et bonne humeur durant ces deux jours
En plus du concours de rame, il y a eu celui de natation pour les enfants, des animations musicales et le carrousel du Petit Jacques ainsi que de nombreuses restaurations. Le mot de la fin de l’article sera aux juges qui m’ont confié deux devinettes à vous soumettre: «Quel et le vin du célibataire?» et «Quel est le vin du divorcé?» Ce sont respectivement le «vin du Calamin» et le «vin Chasselas».