Scout toujours prêt! – A la recherche du trésor de Rackham le Rouge

Luc Grandsimon | «Difficile de se représenter 100 ans d’existence lorsque l’on n’a que 23 ans. Simplement énorme.» Par ces quelques mots, Olivier Khatanassian, responsable de brigade et responsable adjoint du groupe Major-Davel, résume l’intensité de la fête à venir. Le groupe Major-Davel à Cully atteint l’âge canonique des 100 ans d’existence. Un événement célébré ce week-end des 23 et 24 août à la place d’Armes.

De l’Union cadette à la troupe des Eclaireurs…
Tout commença par Alexandre Lavanchy qui dirigea une Union cadette à Cully à la fin du XIXe et au début du XXe. Le scoutisme, mouvement lancé en Europe par Baden Powell, progressait et séduisit Alexandre Lavanchy. En automne 1914, la troupe des Eclaireurs unionistes de Cully naquit. Tout au long de la manifestation, vous pourrez admirer l’exposition des archives du groupe Major-Davel au Pressoir de la Maison Jaune à Cully, le samedi 23 août de 9h à 18h et le dimanche 24 de 10h à 15h.

Chasse au trésor, tournoi, chansons et repas!
La fête commencera le samedi à 9h par la chasse au trésor du célèbre pirate Rackham le Rouge réservé aux jeunes de 7 à 14 ans. L’après-midi aura lieu le tournoi de Sumo, la pétanque viking (Kubb) ainsi que diverses animations pour petits et grands. Le soir, «Les Petits chanteurs à la gueule de bois» donneront un concert à 20h30 à la Salle Davel à Cully. Le nombre de places est limité à 200 personnes et il y aura quelques places assises au fond de la salle. L’achat des billets se fera durant toute la journée et le soir (www.pcgb.ch). Bien sûr, une petite restauration sur place sera disponible; elle débutera à 11h et continuera durant le concert. Le lendemain, le repas de soutien, précédé d’un apéritif à 11h30 sur le site de la manifestation, débutera à 12h dans la Salle Davel. Un week-end qui s’annonce particulièrement réussi!

1914-2014
100 ans de scoutisme en Lavaux
Groupe Major-Davel
Samedi 23 août de 9h à 23h
Dimanche 24 août de 11h30 à 15h
place d’Armes, Cully