Joie et bonne humeur – KidsGames sur le podium de la réussite

Pour l’équipe organisatrice: Jonathan Déray | Dimanche après-midi 10 août, au centre sportif de Palézieux, la cérémonie d’ouverture des premiers KidsGames organisés dans la région d’Oron-Palézieux débutait: hymne spécialement créé par Olivier Cheuwa, discours de Gérald Wist (municipal en charge de la jeunesse) et du président des KidsGames de la région, arrivée de la flamme, pétards de Siméon Lehmann, défilé des 103 enfants répartis par équipes, chacune accompagnée de ses coaches, etc. Mais ce n’était que le début de ces jeux qui ont duré jusqu’au vendredi 15 août !
Au programme des matinées: animations bibliques et ludiques basées sur le récit de Joseph, mais aussi interviews de sportifs (gymnaste, triathlète, joueur de rugby et arbitre en ligue nationale A de hockey sur glace), séances de questions-réponses et autographes avec ceux-ci.
Au programme des après-midi: tournois sportifs. Mercredi après-midi: distribution de bricolages créés avec soin par les enfants (petits vases à fleurs) dans le village de Palézieux.
Mercredi soir: grillades collectives avec les parents.
Les quatre sports principaux proposés lors des tournois étaient les suivants: le tchoukball, le kin ball, la cours’agile et «passemoileskaplas». Si le premier sport est relativement bien connu, les autres le sont moins. Dans le kin ball, 3 équipes s’affrontent avec une balle d’un mètre de diamètre pour seulement 1 kilogramme. Le but étant de lancer ce ballon de manière que les équipes adverses ne puissent pas le rattraper. La cours’agile, sorte de course estafette entre deux équipes, changeait chaque jour de visage. «Passemoileskaplas» (kaplas = petits morceaux de bois de construction) est un concours demandant de l’adresse, de la créativité et de la rapidité. Les enfants ont trois minutes pour se passer le plus de kaplas possible à l’aide de pincettes et en faire un monument (pont, pyramide, tour, etc.). Chaque jour, les 14 régions des KidsGames de la Suisse romande postaient leur plus belle création sur le site. Un babyfoot géant, un terrain de beach-volley et divers autres jeux offraient la possibilité aux enfants de varier les plaisirs lors des moments de pause.
Vendredi après-midi, de 16h à 17h, devant parents et amis, une cérémonie de clôture est venue mettre un terme à ces jeux. Un prix spécifique a été décerné à chaque équipe et chaque enfant a reçu publiquement une médaille, un encouragement personnalisé de ses coaches et une BD de Joseph. Un moment riche en émotion!
La météo pas très clémente de cette semaine n’a pas eu raison du moral des troupes, même s’il a parfois fallu considérablement jongler avec le programme! Il faut dire que les coaches, arbitres et autres bénévoles (médecin, animateurs, mascotte, responsables de la logistique, sonoriste, etc.) ont su apporter joie et bonne humeur par leur enthousiasme. Aujourd’hui, au vu des échos positifs ainsi que du nombre d’inscrits pour une première édition, des prochains KidsGames pourraient bien revoir le jour dans deux ans!