Une journée à la ferme

La classe de 9VG1 en balade

Les élèves de 9VG1 | Lundi 22 juin, nous sommes partis à pied du collège d’Oron jusqu’à la ferme d’Ecoteaux. Arrivés sur place, nous avons visité la ferme et nourri les animaux. On a aussi pu rentrer dans l’enclos des chèvres et des lapins. Nous avons aussi nourri les poules et on a pu goûter les graines qu’on leur donnait. Sophie et Floriane nous ont fait visiter le domaine et découvrir la vie des animaux. Avant de manger à midi, Nicolas, le mari de Sophie, est venu répondre à nos questions sur le fonctionnement de sa ferme. A midi, on a fait une dégustation de fromage produit à l’aide du lait des vaches et le matin on a bu du lait. L’après-midi, nous sommes allés à l’étable voir les vaches et nous avons pu les nourrir et mieux comprendre leur mode de vie. Nous avons aussi fait des jeux avec des brouettes. C’était une belle journée et nous remercions encore toute l’équipe de nous avoir accueillis. 

Interview

9VG1 : Depuis combien de temps travaillez-vous ici ?

Nicolas : Depuis une vingtaine d’années, je suis né ici et j’ai repris l’exploitation. 

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ? J’aime travailler à l’extérieur, c’est assez varié et on peut voir tout le processus en un an entre le moment où on plante une graine et le moment où elle pousse et on la récolte. Je suis passionné par la nature et les animaux. 

Qu’est-ce qui est plus difficile dans ce métier ? On a de plus en plus d’administratif et de normes à respecter avec des contrôles. Les aléas de la météo qui font qu’on est tributaire du temps et qu’on peut perdre une récolte avec la grêle. 

Quel est votre animal préféré ? Je pense que c’est la vache parce que c’est l’animal qu’on garde le plus longtemps. Elles peuvent vivre entre 6 et 12 ans. Elles ont toutes un caractère différent. 

Combien avez-vous d’animaux ? L’exploitation compte 60 bovins, 24 poules, 4 chèvres, 10 lapins et deux chats. 

Vendez-vous vos produits ? Oui car c’est comme ça qu’on gagne notre vie. Je vends du lait à la fromagerie pour faire du fromage. Les céréales sont vendues à la coopérative. Je vends aussi directement à la ferme aux particuliers, notamment les œufs. 

Le saviez-vous ? Une poule peut courir jusqu’à 15km/h ! En moyenne, une vache produit 23 litres de lait par jour. Une poule a 8000 plumes. L’élevage de lapins s’appelle la cuniculture.