Un vrai Cully Jazz Festival
Musique – Plus de 90 concerts programmés du 1er au 9 avril
Si les deux dernières années ont été semées d’embûches pour les organisateurs, l’édition 2022 renoue avec artistes et public.
Thomas Cramatte | Après une édition en catimini et une version estivale aux couleurs des restrictions sanitaires, le Festival de jazz retrouve sa forme habituelle. « Voilà trois ans que nous n’avions plus vu la scène du chapiteau », explique la responsable de la communication. L’engouement pour cette 39e édition est certain, du moins si l’on se fie au timbre de voix de Marta Arias. Une édition normale, pas tout à fait, car les plus attentifs auront remarqué que cette version compte un jour de moins qu’avant la crise sanitaire : « C’est la première fois que nous adaptons notre manifestation de cette manière. Mais c’est le prix à payer pour retrouver l’ambiance à laquelle sont habitués artistes et visiteurs », commente Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival. La manifestation fermera ses portes le samedi, au lieu du dimanche : « Nous prévoyons un budget à la baisse d’environ 20 % », réagit le codirecteur et programmateur. Ce dernier est néanmoins rassurant quant à la bonne santé financière de la manifestation. « Au vu de la reprise des manifestations de grandes ampleurs, les visiteurs pourraient bien être plus nombreux que nos prédictions ».
Animations
Hormis une programmation éclectique (voir édition du 27 janvier), on retrouve également pléthore d’animations durant le Festival. On note par exemple l’exposition « Minimetal Circus » à la Galerie Davel 14 jusqu’au 9 avril. Les deux graphistes et musiciens suisses Nik Emch et Laurent Goei exposent une série de 42 dessins réalisés au néocolor et au crayon. Le vernissage de cette première suisse aura lieu le vendredi 1er avril dès 17 heures. L’exposition sera accompagnée du livre sonore « 11 Mantras » recensant 13 heures de musique et de vidéo.
Pour les visiteurs désireux de se dégourdir les jambes, une nouvelle balade musicale sera proposée dès l’ouverture du festival, et durant tout l’été. Comme pour l’année dernière, huit postes seront installés aux alentours de Cully. Les marcheurs mélomanes pourront découvrir des titres musicaux grâce à un code QR donnant accès aux morceaux. Chaque station d’écoute est facilement reconnaissable : « La musique est diffusée dans les fameuses caisses jaunes utilisées durant les vendanges », précise Jean-Yves Cavin.
Fondation
Moins connue que l’événement musical, la Fondation du Lavaux-Cully-Jazz regroupe les amis du Festival : « On compte près de huitante membres inscrits cette année », détaille Jean-Yves Cavin. « Comme pour d’autres festivals du même type, la fondation permet de soutenir la manifestation en cas de défaillance financière ». Les organisateurs et le comité de direction observent un intérêt local pour cette organisation à but non lucratif. « La majeure partie des amis du Festival résident dans la région », déclare le codirecteur. C’est grâce aux cotisations du cercle des amis du Festival que la scène gratuite du Club peut voir le jour chaque année. « Pendant notre manifestation, les membres de la fondation sont invités pour partager un concert ou des ateliers », commente Marta Arias, par téléphone.
Du côté des artistes
Si la pandémie a contraint le plus grand nombre à lever le pied dans ses activités, les artistes, de leur côté, ont fait l’inverse : « La période particulière que nous avons traversé a permis aux musiciens de trouver une source d’inspiration supplémentaire pour composer. Certains artistes programmés dévoileront même deux albums », indique le responsable de la programmation.