Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Les événements se précipitent en Europe et dans le monde et il ne se passe pas un jour qui ne soit accompagné de son lot d’informations dramatiques aux titres aux consonances guerrières: «état d’urgence», «couvre-feu» ou «frontières rétablies»…
Pendant ce temps-là, la neige a fait son apparition et son linceul blanc redonne un peu de lumière, comme un contrepoint à la noirceur des événements. L’espoir est malgré tout toujours là et beaucoup s’y accrochent pour ne pas sombrer.
Votre hebdomadaire se propose de contribuer à apporter sa part de lumière cette semaine en débutant une nouvelle série à découvrir en dernière page:
Certains se souviennent peut-être de Céline et Xavier Pasche, une anthropologue et un photographe, deux jeunes «cinglés» de Ropraz qui, en 2010, s’étaient mis en tête de rallier la Nouvelle-Zélande… à vélo! Durant 5 ans, ils ont sillonné d’innombrables pays avec comme seul guide leur intuition et comme seul moteur leurs mollets. En 2013, la petite Nayla voit le jour en Malaisie et c’est à trois et avec plus de 50’000 km au compteur qu’ils décident, après avoir finalement atteint leur but en Nouvelle-Zélande, de revenir au bercail. Une courte pause histoire de partager leur périple lors de deux conférences illustrées à l’Estrée de Ropraz, les 8 et 10 janvier. Mais pour ces nomades à vélo ce ne sera qu’une halte passagère; en effet, un nouveau projet de découverte du Grand Nord, toujours à vélo, est déjà planifié pour le printemps 2016… Quand on vous parle de «cinglés», le fil des ans ne semble rien y faire. Une occasion exceptionnelle de goûter un peu à une vie faite de liberté et de rencontres ; de toucher du bout des doigts un monde de possibles et des valeurs qui nous semblent bien lointaines actuellement. Nous ne pouvons que constater encore une fois que la diversité des motivations et des actes des gens qui peuplent le district est une source d’inspiration et fait la force de notre région.
Le Courrier est fier de s’associer à cet événement pour les 5 semaines à venir et se fait une joie de vous proposer un peu d’humanité dans ce monde torturé pour accompagner la fin de l’année et la naissance de la nouvelle.
Bonne lecture!