Ultra Trail – Il court à la mémoire de Margot

Habitant d’Ecoteaux, Ludovic Gremaud se lancera le 20 juillet prochain dans le super trail « Crossing Switzerland », une course d’endurance qui consiste à traverser les Alpes suisses, à la force des mollets, en suivant la célèbre Via Alpina, au départ de Vaduz, la capitale du Liechtenstein, jusqu’à Montreux. Il le fera certes par goût du défi, mais surtout pour jeter un coup de projecteur et remplir les caisses de l’association « Action Margot », engagée aux côtés des personnes atteintes de cancer et qui souhaitent conserver leur emploi.
Chimiste et enseignant à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Ludovic est un sportif dans l’âme. A 44 ans, cet ancien arbitre de foot de Super League, amateur de grimpe et de ski de randonnée, ne craint pas de mouiller la chemise. Il attend avec sérénité le jour du départ pour cette course de quelque 400 km, à travers 14 cols et 8 cantons, sur un dénivelé de 24’000 mètres.
« Mon but n’est pas de gagner. Mais de terminer la course dans les délais. Tous ceux qui le souhaitent peuvent devenir mes sponsors, seuls ou en groupe, à partir de 5 centimes par kilomètre », indique-t-il. L’argent sera entièrement consacré aux œuvres d’ « Action Margot ». Le choix de Ludovic n’est pas fortuit. Margot, la jeune femme qui a donné son prénom à l’association qu’il soutient, était la cousine aimée de son épouse. Rongée par la maladie dès l’âge de 29 ans, avec une rare détermination malgré les traitement lourds, elle a tenu à poursuivre une activité professionnelle jusqu’à ce que le Crabe l’emporte. C’était en 2018.
Afin d’honorer sa mémoire et son courage, ses parents et ses proches créèrent l’association « Action Margot » pour aider d’autres personnes atteintes de cancer à rester actives et épanouies dans leur vie professionnelle, sans être reléguées dans les marges de la société, ce qui arrive encore trop souvent. Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, l’association s’adresse aussi bien aux malades qu’aux employeurs.
En se lançant dans la course, Ludovic aura bien sûr en mémoire le beau sourire et la force d’âme de Margot. Et sa motivation, ainsi que ses forces seront « boostées » par le soutien de celles et ceux qui le rejoindront dans l’accomplissement de ce défi désintéressé. « L’important n’est pas de parler de moi, mais de Margot et de l’association qui porte son prénom », souligne-t-il.
Informations et inscriptions : www.action-margaux.ch/actualites/margaux-390/