Tour du Pays de Vaud Juniors
Un triomphe pour les Français
Bernard Morel | Le 53e Tour du Pays de Vaud juniors s’est achevé le 26 mai par un véritable triomphe des coureurs français : ils ont remporté trois des quatre étapes avec trois coureurs différents et le classement général grâce à Paul Seixas. Les écarts creusés par le talentueux coureur du Beaujolais samedi dans la montée de Villars-sur-Ollon se sont révélés décisifs. Sa place n’a à aucun moment été remise en question au cours de la dernière étape courue entre Nord vaudois et Jorat. A Pomy, c’est son compatriote Aubin Sparfel qui s’est imposé au sprint. Seixas était aussi dans le coup puisqu’il a pris la 4e place.
Sur ce parcours de 97km, une belle échappée s’est formée assez rapidement, en haut de la difficile côte d’Arrisoules. Six coureurs sont sortis du peloton, parmi eux le Vaudois membre de l’équipe Talent Romandie, Luca Bovet. « Sur ces routes que je connais par cœur, je voulais prendre l’échappée », indiquait le coureur de Saint-Cierges à l’arrivée. Les six fuyards se sont bien entendus et ils ont creusé un écart de plus d’une minute. Au deuxième passage sur la ligne d’arrivée, on pouvait penser qu’ils pourraient se disputer la victoire. « J’y ai cru jusqu’à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, reprenait le coureur de Saint-Cierges. Mais on a soudain senti le peloton revenir très vite. » Dans l’emballage final, Aubin Sparfel a eu raison du vainqueur du contre-la-montre, le Tchèque Sumpik et du Neerlandais Remijn.
Triomphe français donc dans ce Tour du Pays de Vaud et ce n’est pas une surprise. Avec l’équipe nationale et l’équipe M19 de Décathlon-AG2R, la délégation tricolore était forte en quantité et surtout en qualité. Dans les trois étapes en ligne, ils ont su manœuvrer pour se retrouver en position idéale pour lever les bras sur la ligne. Et au classement général, Paul Seixas s’est imposé de manière impressionnante.
A l’inverse, les Suisses ne se sont guère mis en évidence. « On était bien, mais pas super », relevait Thomas Scheurer, le directeur sportif suisse. Il regrettait qu’aucun de ses coureurs n’ait pu se glisser dans l’échappée. « Heureusement il y avait Luca Bovet », ajoutait-il. Finalement, Nicolas Zumsteg, 13e du général, termine premier suisse.
Résultats
Classement général :
1. Seixas 7h13’38’’
2. Pericas à 1’27’’
3. Omrzel à 1’48’’
4. Boussemaere à 2’26’’
5. Sumpik à 2’34’’
6. Sparfel à 2’45’’
7. Benz m.t.
8. Noah Streif (EU) à 2’50’’
9. Grégoire à 3’04’’
10. Senna Remijn (PB) à 3.13’’
Puis : 13. Zumsteg à 3’46