Toujours au taquet avec leurs balais
Michel Dentan | Les Renards Verts ou plutôt les Green Foxes, c’est ainsi qu’ils se nomment! Ils? Une magnifique équipe de potes, tous domiciliés dans la région du Jorat. Sous l’impulsion de Jeffrey Burnier, de Servion, ils se sont intéressés à un sport très populaire outre-Atlantique mais encore peu connu en Europe et en Suisse, le broomball. Pratiquant lui-même depuis six ans il a, l’automne dernier, convaincu des amis, tous déjà sportifs et adeptes du ballon rond, de le rejoindre pour constituer une équipe représentative de leur contrée. Accessoirement, ceci permet, en période hivernale, de donner à chacun l’occasion de maintenir une excellente condition physique pour la pratique du football.
Les équipes de broomball intégrant très souvent dans leurs dénominations des noms d’animaux, c’est le renard qui a été judicieusement choisi. Et pour la couleur des équipements, le vert allait de soi car il symbolise magnifiquement l’incomparable nature de notre belle région. Ce sont ces éléments qui sont à l’origine de leur réflexion qui a concrétisé la création de leur superbe maillot.
Le broomball
Egalement appelé balais-ballon, le broomball a été inventé au Canada au XIXe siècle. Il résulte d’un mélange, de prime abord déconcertant, entre hockey sur gazon et hockey sur glace dont il a adopté les règles principales, hormis le fait que ce sport se pratique bel et bien sur une patinoire, mais sans patins, avec des chaussures spéciales permettant d’éviter de (trop!) glisser sur la surface gelée. En lieu et place du traditionnel puck ou palet, on utilise une balle de caoutchouc orange de 20 centimètres de diamètre que l’on dirige ou que l’on frappe au moyen d’une sorte de balai dont l’extrémité est faite de plastique.
En compétition
Nous avons eu l’occasion d’assister à un match sur la patinoire de Montchoisi à Lausanne. Au cours de cette rencontre très disputée, nous avons constaté qu’à l’exception de la glace, rien n’est artificiel dans ce sport qui demande une haute dose d’endurance, d’importantes ressources physiques, une volonté et une opiniâtreté sans faille, mais aussi respect et fair-play. L’une de ses particularités est que les équipes peuvent être mixtes et qu’il n’existe aucune catégorie d’âge, ceci permettant ainsi de constituer un subtil mélange entre agilité et tactique, énergie et robustesse, impulsivité et subtilité.
Actuellement classés quatrièmes de leur groupe – position très honorable pour une équipe qui vient de débuter – il ne fait aucun doute que l’enthousiasme, la volonté et la détermination des Green Foxes leur permettra rapidement, ces prochaines saisons, d’élever leur niveau pour atteindre des têtes de classement. Quoi qu’il en soit, nous leur souhaitons bonne chance et leur adressons nos félicitations pour leur remarquable engagement sportif.
Et pour les intéressés, sachez que l’équipe accueille avec plaisir tout nouveau membre afin de compléter ses effectifs.