Tchô, bonne !
Notre président a annoncé sa retraite des fonctions fédérales en fin d’année. Pas d’inquiétude à avoir quant à sa solvabilité future. Notre conseiller fédéral a déjà quelques notes à jouer sur son clavier largement tempéré. Et sans doute se questionne-t-il déjà sur le choix des valeurs sur lesquelles il va fonder sa nouvelle carrière.
La surprise pourrait être grande si l’on considère les choix d’ex-conseillers non-fédéraux récemment…
En termes d’au revoir, les réactions dans la presse sont multiples. Cela oscille largement de la dithyrambe au « petit Mitterrand », selon de quelle partie de la Confédération le média est en charge. Les adieux sont ainsi, un éditorial par-ci, un commentaire par-là, l’analyse est pour plus tard. Le temps donnera la mesure de l’animal politique que fut Alain Berset durant 12 ans et comment il y est parvenu lorsqu’il payait encore son coiffeur.
Pour le moment les couleurs politiques vibrent, tout comme les clochers des cathédrales de grandes villes, fussent-elles romandes, bilingues ou alémaniques. L’heure est au placement de produit.
Les arguments surfent sur la vague de populisme ambiant, de l’équilibre partisan ou régional, ou plus sensible : la question du genre…
A une certaine époque, qu’une certaine chanson décrit, 4/3 désignait le format de l’image télévisuelle. Dans le cas qui nous occupe en 2023, ce rapport désigne nos 7 sages, le nombre de conseillers fédéraux et de conseillères fédérales, à savoir 4 hommes pour 3 femmes. Cela pourrait être inversé mais considérons que l’équilibre est atteint. Cela dit, il pourrait vaciller si la question d’identité de genre leur était posée…
Compétence : nom féminin, qui désigne l’aptitude approfondie et reconnue à juger et décider en certaines matières. Une part orthographique féminine bienvenue dans bien des domaines, mais souvent ignorée pour de nombreuses raisons. La discrimination positive en est une.
Allez ! Tchô Monsieur Covid, tchô BersAir et tchô le Dzodz ! Je t’en veux un chouïa de n’avoir pas réussi à tordre le cou au lobby des assureurs, mais j’aimais bien ta tête de Sam Eagle du Muppet Show et ça, ça pardonne tout ! Play it again Sam !