Special Olympics National Winter Games 2024
La Branche se hisse en finale du unihockey
Quatre jours durant, neuf joueurs et trois accompagnants ont participé à l’une des manifestations sportives les plus enthousiasmantes du pays. Malgré quelques pleurs à la clé!
Texte et photos Gerard Bucher | Battus 6 buts à 5 en finale du Groupe B du tournoi de unihockey, les protégés de Christian Albrecht peuvent nourrir quelques regrets. Celui, tout d’abord, d’avoir complètement raté leur début de match en encaissant 4 buts à la file. « Ils devaient être encore en train de dormir, a commenté leur coach une fois le verdict entériné. Je les ai trouvés très nerveux également. Cela dit, nous sommes tout de même revenus à 5 partout, avant de nous incliner sur un tir improbable à trois secondes du coup de sifflet final. Nous n’avons pas eu le temps d’engager. »
Fin tacticien, Christian Albrecht avait eu la bonne idée de changer ses plans à 0-4. « J’ai placé un joueur de plus en attaque, détaille l’ancien professionnel allemand de football. D’autre part, j’ai sorti le gardien à certains moments, comme cela se fait en hockey sur glace, pour pouvoir évoluer avec un joueur de champ supplémentaire. Sans oublier de prendre un temps mort dans le but de déstabiliser l’adversaire. J’ai tout tenté avec Jonas Kinzer, notre co-entraîneur. Cela a failli réussir. Je vous avoue que j’étais dans tous mes états à la fin du match. Je n’aime pas perdre. »
Débriefing programmé
Dans les vestiaires, les murs ont tremblé de tout leur béton après la rencontre. Certaines choses ont été dites par l’un ou l’autre des neuf joueurs engagés dans cette aventure. Rien n’en est sorti toutefois. De vrais professionnels ! « J’ai attendu cinq bonnes minutes avant de les rejoindre, a ajouté Christian Albrecht. Des pleurs et des cris ont résonné. C’est plutôt bon signe d’ailleurs ! Il m’a semblé inutile d’en rajouter. La déception était encore trop vive. En revanche, un débriefing a été programmé en début de semaine, en lieu et place du premier entraînement hebdomadaire. Nous avons notamment fait appel à la vidéo pour voir ce que l’on pouvait améliorer lors de nos prochains tournois. Cette séance a été accompagnée d’un repas pris en commun. Il ne fallait rien négliger. J’en profite pour remercier Jonas pour tout le travail accompli lors de ces Winter Games. Son aide s’est révélée très précieuse. Sans oublier Frédérique Hériché, notre directrice, présente et impliquée de bout en bout. Elle connaît tous les joueurs. Elle leur a souvent parlé. Sa contribution était tout aussi importante. »
A noter que la formation contre laquelle le UHC La Branche a perdu la finale est bien connue de Christian Albrecht. « Il nous est souvent arrivé de mélanger les joueurs des deux équipes lors de tournois régionaux, souligne le druide de Mollie-Margot. Mais pas cette fois bien sûr ! »
Le coup de gueule (de nuit) du capitaine
Durant ce week-end haut en couleurs, Sarah, Yvan (capitaine), Louis, Michael, Misghina, Luc, Dylan, Julien (gardien de but) et Michaël ont été fascinés par l’événement. Ce n’est pas tous les jours qu’ils disputent un tournoi de cette envergure. Au total, ce ne sont pas moins de 1200 âmes qui se sont croisées dans le village olympique ainsi que sur les lieux des compétitions. Dans les hôtels, la cohabitation ne s’est pas toujours faite sans mal. Preuve en est ce coup de gueule poussé par Yvan à 1 heure du matin, alors qu’une équipe suisse-alémanique faisait la fête dans les couloirs et sur les canapés environnants. « Bitte, Ruhe, ich will schlafen » a crié le capitaine de l’UHC La Branche, après être sorti en trombe de sa chambre. Le lendemain, l’épisode a été largement commenté par des coéquipiers hilares. Une autre anecdote va assurément rester dans les mémoires de nos héros. Chaque soir, l’équipe prenait le train pour relier Meiringen à Brienz. Dans la foulée, il fallait marcher 20 minutes pour atteindre l’hôtel. Le dernier soir, l’arrêt habituel a été zappé par l’ensemble de la délégation, occupée à discuter à tout va. A l’arrêt suivant, Brienz West en l’occurrence, tout ce beau monde s’est aperçu que l’hôtel n’était finalement qu’à une minute ! De quoi se chambrer.
La Branche n’est pas morte après ces National Winter Games. La prochaine sortie pourrait avoir lieu le 27 avril à Maienfeld, dans les Grisons. Encore que… « Rien n’est encore dans le marbre, précise Christian Albrecht. A cette même date se courront les 20km de Lausanne. Je comptais y emmener quelques-uns de nos résidents. A voir donc. » Une preuve de plus que le sport n’est pas un leurre pour Christian Albrecht et ses ouailles .
Tous les matches du UHC La Branche
> ABA All Stars 22 – La Branche 0-3
> La Branche – btv Chur 2 4-4
> Arcowölfe – La Branche 3-0
> Junkihüpfer – La Branche 5-1
> La Branche – btv Chur 2 2-1
> Bieler Stürmer – La Branche 2-2
> La Branche – Ge-Unihockey 6-2
> Arcowölfe – La Branche 3-2
> Le Tigri – La Branche 2-2
> La Branche – Schulheim Chur 5-1
Finale
> Arcowölfe-UHC La Branche 6-5
(2 x 6 minutes de jeu, hormis la finale, 2 x 10. Chaque équipe aligne 3 joueurs de champ et 1 gardien).
Special Olympics National Winter Games
Inspirée des Jeux olympiques, il s’agit de la plus grande manifestation, à l’échelle nationale, de sports d’hiver pour les personnes en proie à une déficience cognitive. Le curling, le ski de fond, la raquette à neige, le ski alpin, le snowboard et le unihockey figurent au programme. L’édition 2024 s’est déroulée à Haslital Brienz, dans le canton de Berne, du 14 au 17 mars dernier.