Servion – Un nouveau comité et une salle comble
Assemblée générale de l’association des Amis du Zoo
Michel Dentan | Ce sont 82 membres et Amis qui se sont retrouvés au restaurant du Zoo de Servion pour leur assemblée générale annuelle en cette soirée du vendredi 24 juin. Ils avaient été invités auparavant par le maître des lieux à découvrir une partie du périmètre actuellement en construction qui accueillera l’extension de ce parc, en particulier les volières des faisans, ces magnifiques oiseaux, qui sont, pour une partie d’entre eux, menacés d’extinction à l’état sauvage.

Murielle Guignet, secrétaire, ainsi que les deux nouveaux membres Christian Gaus et Gilbert Cuttelod (absente Monique Ries, caissière)
C’est Roland Bulliard, directeur du Zoo et membre du comité, qui a ouvert les débats en se réjouissant d’accueillir une assemblée aussi nombreuse tout en soulignant ne pas pouvoir cacher son émotion et sa tristesse causée par le décès, le 22 mars dernier, de François Guignet, cofondateur et président de l’association depuis 37 ans. Il a rappelé toute l’énergie, les compétences et le savoir qu’il avait si généreusement mis à disposition des Amis du Zoo, tout comme il le faisait pour de nombreuses autres associations. L’assemblée lui a rendu un hommage digne de tout ce qu’il a apporté par une minute de silence.
Un successeur tout désigné à la présidence et deux nouveaux membres au comité
Selon le souhait de feu François Guignet, c’est Roger Villet, membre du comité depuis plusieurs années, qui a accepté de reprendre la présidence de l’association et qui a officié pour la suite des débats. L’ordre du jour prévoyait également la nomination d’un nouveau membre au comité. Deux personnes s’étant présentées, il a été décidé d’accepter les deux candidats qui ont été élus par acclamation. Ce sont donc Gilbert Cuttelod et Christian Gaus qui rejoignent et viennent compléter l’équipe dirigeante. La partie statutaire a été rondement menée, tous les points à l’ordre du jour ayant été acceptés à l’unanimité. Le nombre de membres de l’association est resté stable, tout comme ses finances. A ce propos, il a été précisé qu’aucun versement ne serait effectué au Zoo cette année, un plus important, financement étant prévu pour l’année prochaine afin d’offrir les nombreux panneaux didactiques qui seront placés dans la nouvelle zone du parc.
La marche du Zoo
La parole a ensuite été passée à Roland Bulliard, directeur, qui a donné les dernières nouvelles du parc animalier et fait le point sur les importants travaux d’extension dans la zone forestière. Comme nous l’avions déjà mentionné dans nos éditions précédentes, ces nouvelles surfaces n’ont pas pour but d’accueillir plus d’animaux, mais d’offrir encore plus d’espace aux espèces déjà résidentes. Résumons les quelques autres informations :
• Décès d’Oural, le tigre de Sibérie, âgé, affaibli et victime de crises d’épilepsie qui a dû être euthanasié
• Arrivée d’un couple de moufettes rayées qui pourraient probablement cohabiter avec les ratons laveurs
• Naissances de 3 petits bisons
• Naissance d’un faon
• Naissances de 3 bébés lynx
Roland Bulliard a également saisi l’occasion de remercier très chaleureusement, pour sa disponibilité et toutes ses grandes compétences, le vétérinaire référent du zoo, Eugène Chabloz, présent depuis une trentaine d’années et qui va peu à peu, pour prendre sa retraite, céder sa place à une nouvelle vétérinaire, Alexandra Durrer, très qualifiée et passionnée des animaux sauvages, qui va assurer la relève.
Le dernier point à l’ordre du jour n’ayant donné lieu à aucune question ou remarque, le président Roger Villet a clos la partie formelle de l’assemblée générale pour laisser la place au conférencier de la deuxième partie de la soirée.
Daniel Cherix, un orateur passionné et passionnant
C’est un spécialiste connu de tous, Daniel Cherix, biologiste, entomologiste, professeur honoraire à l’Université de Lausanne (la place nous manque pour énumérer tous ses titres et qualités), qui avait été invité pour la partie récréative de cette assemblée générale. Il a véritablement, durant près d’une heure trente, captivé l’assistance par sa présentation de très haut niveau, mais avec un sens de l’humour qui a ravi chacun, sur le thème « Des espèces invasives chez nous ! Comment réagir et comment lutter ? ». Il a traité le sujet des plantes et insectes indésirables, introduits en Europe, souvent par négligence, parfois par accident ou par méconnaissance du grand public. Tous ces hôtes peuvent causer, outre des coûts importants pour la communauté, de sérieux dommages pour l’économie, pour notre environnement, et même parfois se révéler dangereux pour la santé animale et/ou humaine. Il a notamment énuméré, pour les espèces végétales, l’ambroisie, la Berce du Caucase, le buddleia ou arbre à papillons, pour n’en citer que quelques-unes. Pour les insectes, il peut s’agir du moustique tigre, de la mouche suzukii, du frelon asiatique, du capricorne asiatique, de la pyrale du buis, entre autres.
Tous les Amis du Zoo ont ainsi eu l’occasion de partager une belle soirée, enrichissante et conviviale, qui leur a apporté d’importantes et très utiles connaissances sur les thèmes favoris du conférencier.
Infos : www.zoo-servion.ch/les-amis-du-zoo


Daniel Cherix est chargé de répertorier et de suivre le développement des insectes invasifs en Suisse romande. Il répond à vos questions et accueille volontiers tous vos signalements d’insectes douteux ou inconnus (moustique tigre, frelon asiatique, etc.). Faites-lui parvenir vos photos sur le site www.moustiques-suisse.ch ou par son mail daniel.cherix@unil.ch
Avec une modeste contribution de Fr. 25.- par an, vous soutiendrez l’association et tous les animaux du parc