Servion – Naissance de deux panthères des neiges

Les petits ne sont pas encore très visibles, mais sortent de plus en plus…

Com. | Guilda, jeune femelle panthère des neiges de 3 ans, est arrivée à Servion en décembre 2020 en provenance d’un parc zoologique italien. Kakfa, le mâle du même âge, vient d’un parc zoologique allemand et est arrivé à Servion en mars 2021. Les panthères des neiges sont des animaux solitaires, il n’est ainsi pas toujours facile de réunir deux individus. Toutefois, dans ce cas, Guilda et Kakfa se sont tout de suite très bien entendus !

Les deux panthères sont encore jeunes, raison pour laquelle rien ne laissait présager une naissance cette année. C’est ainsi, avec grand étonnement, que le 2 juin dernier la magie a opéré. Guilda, la femelle, a mis bas deux petites panthères à l’abri des regards dans son box. Elle s’est tout de suite très bien occupée de ses petits qui grandissent de jour en jour.

Les petits ne sont pas encore très visibles, mais sortent de plus en plus en début de matinée, lors du nourrissage aux alentours de 14h30 ainsi qu’en fin de journée.

La panthère des neiges (Panthera uncia uncia) vit dans les hautes montagnes d’Asie centrale. D’Afghanistan en Russie en passant par la Chine, le Tadjikistan et le Kirghizistan. Son habitat couvre une surface de 1’230’000 km2. Les scientifiques estiment qu’il existe actuellement entre 3500 et 7000 individus.

La panthère des neiges est plutôt solitaire, sauf durant la période d’accouplement à la fin de l’hiver. De 1 à 3 petits naissent une centaine de jours plus tard et ils resteront avec la mère jusqu’à leur indépendance vers l’âge de 20 mois.

Le Zoo de Servion héberge des panthères des neiges depuis 2010. Ces animaux, en fort danger d’extinction, font partie d’un programme international de sauvegarde de l’espèce .