Servion – Mettre de la vie et de la gaieté avec originalité
Décorations avec goût au fil des saisons
Lors du dernier Conseil communal, lundi 24 juin, le syndic avait remercié la voirie pour les décorations originales qui ornent les villages de Servion et Les Cullayes. Cette phrase a aiguisé notre curiosité et nous nous sommes rendus sur place pour en savoir un peu plus.
Une commune décorée avec goût au fil des saisons
Avec beaucoup de gentillesse, Cecilia Ferreira nous a reçu et nous a fait découvrir ces œuvres artistiques placées au rondpoint de Servion, devant les anciens collèges des deux localités ou devant l’école entre autres. Ces décorations qui changent au fil des saisons sont chargées de poésie. Pour cet été, on découvre un vieux chaudron déversant un flot de fleurs, de majestueux cygnes nés d’un savant découpage de vieux pneus baignant dans une onde de lobelias, une coccinelle et une grenouille issues de la même matière, veillant sur des bassins fleuris, des vélos, tirés du rebut, repeints chargés de bacs de plantes estivales, des vaches souriantes dont la plus grande doit sa présence à une baignoire pour enfants, un train, un tracteur, un puits, une morille, créés avec des restes de bois et des palettes. Des petits jardiniers souriant découpés et peints et clou du spectacle « Georges » un verre de la commune à la main et son ami le pêcheur, des personnages en bois extraordinairement expressifs.
S’inspirer de déchets de bois et d’articles déposés à la déchèterie
Ces créations sont les œuvres de Jérôme Padrun, bûcheron de formation et de Cecilia Ferreira qui font partie du personnel de la voirie de Servion qui compte 5 employés. « Jérôme, qui rentre tout juste de l’armée affectionne tout particulièrement travailler le bois. Une matière qui l’inspire. Il a débuté ses créations par le petit train, suivi d’autres objets, élaborés avec du bois de récupération qu’il a exposés initialement aux Cullayes. Alors que des demandes émanaient de la population pour également décorer Servion et que j’ai été engagée à la voirie il y a deux ans et demi, à la suite de la fermeture de l’ancien bâtiment scolaire où j’étais concierge, j’ai pu proposer de mettre de la gaieté dans la commune à l’aide des décorations de Jérôme et mes propres créations dont la matière première est issue de la déchèterie, sans dépasser le montant « déco » mis au budget du ménage communal. Je tiens particulièrement à remercier le syndic et la Municipalité qui m’accordent leur confiance et qui nous autorisent à réaliser ces idées qui leur sont préalablement soumises » explique la sympathique employée qui avoue en souriant avoir l’âge du zoo et qui est depuis toujours passionnée de bricolage et de déco.
Des décorations élaborées avec sensibilité et générosité
L’esprit toujours ouvert et jamais à court d’idées pour mettre de la joie dans la commune, Cecilia qui peut profiter d’un espace dans le local de la voirie pour stocker et créer, met à profit, tout comme Jérôme, les moments creux, en hiver particulièrement lorsque la météo est mauvaise, pour construire, découper, peindre et préparer les futures décorations, avec l’aide de ses collègues. Dans son antre, on peut déjà imaginer des bouts de tuyaux flexibles de cheminée d’où écloront des courges pour l’automne, les vieux pneus qui deviendront des boules de Noël géantes, parmi un bric à brac présélectionné et appelé à avoir une seconde vie. « Nous partageons nos idées avec Jérôme, nous avons une bonne entente. Il réalise la partie bois et j’apporte la touche féminine et fleurie. »
L’ouverture d’esprit des élus qui ont compris l’importance de laisser s’exprimer la fibre créatrice de leurs employés dans une démarche dans l’air du temps, récupérant des objets tout en comblant les moments plus calmes par une activité intéressante et valorisante apporte de la joie et enjolive les abords de la commune.
« Nous avons beaucoup de retours positifs par rapport à ces décorations et nous remercions aussi la population qui remarque notre travail » conclut l’employée de la voirie enthousiaste.