Servion – Hommage à Françoise Pasche dite Fonfon
Fonfon a quitté notre terre le 18 décembre 2023

Pour les rares personnes qui ne connaissaient pas Fonfon, c’est qu’elles n’avaient jamais dégusté un succulent repas au restaurant de la Croix Blanche à Servion, ou plus communément chez Barnabé. Elle y a œuvré en cuisine pendant 56 ans en redonnant vie aux recettes héritées de sa maman.
Françoise Pasche est née le 28 août 1942, à Servion, où elle a grandi dans une famille de restaurateur-agriculteur composée de sa maman Evelyne, de son papa Robert, de ses sœurs Ginette, Madeleine, Marie-Antoinette et de son frère Jean-Claude dit Barnabé.
A la sortie de la scolarité obligatoire, elle part une année à Stockholm, en Suède, comme jeune fille au pair dans une famille française. Après un passage chez Eben-Hézer comme aide-soignante, elle travaille à Mézières chez le dentiste Hattich.
En 1964, à 22 ans, elle rejoint l’équipe de La Croix Blanche où son frère Jean-Claude s’est mis en tête de monter des pièces de théâtre et des revues dans le bâtiment sis de l’autre côté de la route. Pour combler la crainte d’un manque de spectateurs, ensemble ils élaborent le concept de café-théâtre avec une combinaison de repas-spectacle.
La solution récolte un franc succès puisque, 60 ans plus tard, elle est toujours d’actualité au café-théâtre Barnabé à Servion !
La vie professionnelle de Fonfon est ainsi rythmée jour après jour dans la cuisine de La Croix Blanche d’où elle voit défiler les nombreux clients venus savourer les plats goûteux qui ont fait la réputation de ce restaurant loin à la ronde. Pour le chaland qui y débarquait pour la première fois, il pouvait être surpris par le côté un peu théâtral et sonore des commentaires qui fusaient au sein de l’équipe qui s’activait à le satisfaire ! Mais bon, c’est aussi ce qui faisait le charme et le succès de ce restaurant pas comme les autres. En plus, des membres du Kiwanis Oron et du Rotary Jorat, il en a défilé des fidèles convives, des membres des sociétés locales et bien sûr toutes les actrices et les acteurs qui jouaient dans les spectacles du théâtre voisin.
Tous les midis, son papa Robert venait manger au restaurant et il posait son chapeau et son cigare vers le pain et à chaque fois Fonfon le réprimandait sévèrement, puis il repartait en maugréant sur son vélo tout en emportant les lavures pour les cochons !
Fonfon fut aussi à la base de la confection des premiers costumes de scène qui par la suite devint un vrai job développé par son frère et son équipe du théâtre en incluant la possibilité de les louer.
Mais il n’y a pas que la cuisine dans la vie ! Fonfon aimait voyager, aller découvrir des spectacles, des pièces de théâtre et des opéras en Suisse et à l’étranger, faire du camping, du ski, du tennis et même du tir à l’arc ce qui est moins courant. Une de ses passions favorites était la lecture. Ce qui faisait d’elle une femme érudite à l’esprit nourri par ce monde si hétéroclite qui l’entourait quotidiennement.
Et puis, il y aussi la famille, les parties de rires, des jeux et même des pistées nocturnes à Divonne pour jouer au casino. Elle adorait s’occuper de ces neveux et neveuses.
Et ce qu’elle avait de sacré par-dessus tout : ses chats ! C’étaient les dieux du logis et il n’aurait pas fallu qu’il leur arrive quoi que ce soit !
Comme le disent ses sœurs, c’était une grande Dame !
Merci Fonfon de nous avoir comblé si longtemps !