Servion – Entretiens avec les deux candidats à la Municipalité
A l’issue du scrutin de novembre, deux candidats ont réitéré leurs souhaits de rejoindre l’exécutif. A trois jours du second tour, Christine Müller et Yves Devaud nous dévoilent leurs convictions. Interview.

Christine Müller
Face à l’urgence climatique, quelles sont les actions immédiates et locales que vous préconisez pour votre commune ?
Nous devons passer à l’action à notre échelle, je souhaiterais que l’on en fasse une cause communale. Je crois à la valeur d’exemplarité des autorités publiques. Il est temps de nous engager collectivement dans le Plan énergie et climat soutenu par le canton. Plusieurs propositions me paraissent intéressantes : développer une politique d’achat responsable, favoriser les mobilités douces, rénover et équiper de panneaux solaires les bâtiments communaux, favoriser la biodiversité, instaurer des mesures incitatives financières afin de soutenir la population dans ses efforts.
La commune peut inciter les restaurateurs travaillant dans les écoles et les lieux d’accueil à un approvisionnement local et de saison. Je pense aussi à la création de pistes cyclables et de trottoirs permettant des déplacements en toute sécurité dans la commune.
Les récentes crises que notre civilisation traverse ont impacté les liens sociaux, que prévoyez-vous pour améliorer le vivre ensemble ?
Ces crises comportent des risques majeurs pour la cohésion sociale. Néanmoins, elles constituent aussi l’opportunité de changer notre manière de vivre et de créer de nouvelles formes de solidarité. Je suis favorable aux démarches participatives permettant à la population d’exprimer ses besoins et ses visions et de s’engager dans l’action. Il est crucial d’échanger avec les seniors et les jeunes, de les réunir afin de recueillir leurs points de vue.
Un de mes souhaits serait d’aménager plus d’espaces publics de rencontre qui soient favorables aux liens sociaux et à la santé de tous.
L’augmentation des charges communales représente l’un des défis majeurs pour toute commune, Servion ne faisant pas exception à la règle. Quelle est votre stratégie pour maintenir des finances saines ?
Nous avons la chance d’avoir des finances saines et une marge d’autofinancement au-dessus de la moyenne cantonale : ces éléments permettent d’investir afin de répondre aux défis actuels et à la demande croissante. Je considère qu’il est temps d’investir pour garantir le bien-être des citoyens. Si je suis plutôt favorable à une politique d’investissement, nous devons le faire de manière ciblée. Certaines dépenses lourdes, comme celles liées au réseau routier, peuvent être remises à un peu plus tard, nous devons maintenir le taux fiscal à son niveau actuel et contenir la dette afin préserver les générations futures.

Yves Devaud
Face à l’urgence climatique, quelles sont les actions immédiates et locales que vous préconisez pour votre commune ?
Il s’agit bien d’une réalité. La transition écologique est indispensable et doit se faire dans le bon sens sur plusieurs années. D’un point de vue communal, nous allons dans la bonne direction avec une simplification administrative permettant aux propriétaires d’adapter leur bâtiment. Je pense à la mise à jour du système de chauffage, d’installer la pose de panneaux solaires, etc. Une Municipalité doit par exemple informer quant aux subsides existants de la Confédération. Si ces mises à l’enquête sont facilitées, je pense que nous pouvons encore améliorer la manière d’informer et ainsi, inciter les propriétaires à réaliser ces progrès. Servion possède plusieurs bâtiments relativement anciens, la commune doit montrer l’exemple et améliorer son efficience énergétique pour réduire les émanations de gaz à effet de serre. Il ne faut pas non plus oublier que ces actions représentent des investissements pour les propriétaires.
La mobilité douce peut être améliorée avec la création de nouveaux trottoirs, tout comme la gestion des déchets qui doit être moins polluante et plus accessible pour les personnes âgées.
Les récentes crises que notre civilisation traverse ont impacté les liens sociaux, que prévoyez-vous pour améliorer le vivre ensemble ?
Les collectivités doivent continuer à être soutenues par la Municipalité. Cette dernière doit s’impliquer en présentiel dans les diverses sociétés et pas seulement les subvenir financièrement. La pandémie a fait pas mal de casse dans le secteur de la culture. Nous avons une chance d’avoir un théâtre d’importance et un zoo de renom, nous devons aider ces entreprises afin que notre commune rayonne loin à la ronde.
Il est difficile à dire si la création de nouveaux lieux de rencontre est nécessaire. Le café socio-culturel sur la place des Deux Tilleuls, aux Cullayes, rencontre un fort succès, tout comme les espaces devant le collège à Servion, si nous pouvons peut-être agrandir ces espaces, la Municipalité aura bien amélioré son offre.
L’augmentation des charges communales représente l’un des défis majeurs pour toute commune, Servion ne faisant pas exception à la règle. Quelle est votre stratégie pour maintenir des finances saines ?
Si la commune possède une marge d’autofinancement et des finances saines, le contexte dans lequel se trouve notre pays représente une grande inconnue. Les charges liées à l’approvisionnement énergétique représentent la plus grande interrogation.
Pour moi, une homogénéisation de la méthode de ramassage des déchets permettrait de diminuer les charges communales.
Propos recueillis et photos par Thomas Cramatte