Servion – « Energie durable, climat préservé, votre commune s’engage pour l’avenir »
PECC Servion
La commune de Servion s’engage de manière concrète dans la protection du climat et les énergies durables
Olivier Auberson | C’est sous ce slogan que la Municipalité de Servion signe son plan climat et énergie communal (PECC), tout récemment approuvé par l’Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC). C’est avec l’aide de cet outil de planification directrice que la Municipalité entend désormais ancrer ses engagements, poursuivre ses efforts et soutenir sa population pour la réduction des gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatiques.
Comme une septantaine de communes vaudoises à ce jour, la Municipalité de Servion a décidé, avec les encouragements du Conseil communal, fin 2022, de se lancer de l’élaboration d’un PECC, en profitant du programme de soutien du même nom mis à disposition par le canton. Celui-ci facilite l’élaboration d’un plan climat par les communes grâce à un appui technique et financier. La démarche s’inscrit sur quatre ans, la première visant à définir une vision politique claire, des objectifs à l’horizon 2030 ainsi que dix mesures concrètes dans les thèmes énergie, mobilité, biodiversité ou encore sensibilisation ; les trois années suivantes servent à la mise en œuvre de ces mesures, qui se déclinent chacune en plusieurs actions.
Aujourd’hui, au terme de la première année de travail, au cours de laquelle la population a été consultée sur ses attentes, la Municipalité de Servion va déployer la mise en œuvre des mesures inscrites dans son plan, qualifiées « d’ambitieuses » par l’OCDC. Dans le domaine de l’énergie, il est ainsi prévu de réaliser des expertises énergétiques CECB+ des bâtiments communaux pas encore assainis, en vue de planifier leur assainissement. Dans la thématique de la biodiversité, les mesures s’orienteront vers la préservation du patrimoine arboré, grâce à l’inventaire des arbres remarquables du territoire (déjà débuté) et vers l’extension du patrimoine arboré. Il est aussi prévu de renforcer la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et de poursuivre la valorisation des plans d’eau (étang du Parimbot) et cours d’eau (Flon de Carrouge). Dans le domaine de la mobilité et des infrastructures piétons et vélos, et malgré les projets récents déjà réalisés, la Municipalité et les participants au sondage se sont rejoints sur le constat que certains secteurs restent encore lacunaires. Il s’agira en premier lieu d’entreprendre un diagnostic, puis de poursuivre l’équipement, la sécurisation ou encore la modération des axes de mobilité du territoire.
Mais la sensibilité des autorités communales aux enjeux des changements climatiques ne date pas d’aujourd’hui. Pour preuve, les nombreux projets mis en œuvre avec dynamisme au cours de la dernière décennie notamment, à l’image des rénovations énergétiques entreprises sur le Vieux Collège à Servion et l’ancien Collège de Les Cullayes (remplacement des fenêtres par du triple vitrage) ou des panneaux solaires installés sur la toiture du bâtiment de la voirie. En matière de mobilité, le réaménagement de la route cantonale qui traverse le village de Servion (RC 363) a fait la part belle aux infrastructures de mobilité durable avec la création d’une piste mixte, d’arrêts de bus aux dernières normes et d’abris à vélos. On citera encore les mesures de restauration entreprises tout récemment à l’étang du Parimbot, écosystème du territoire riche en biodiversité créé il y a plus de 20 ans. En matière d’économie d’énergie, la Municipalité a misé récemment sur le replacement de l’éclairage public par des LED et son équipement avec un système de télégestion, permettant de programmer à distance des abaissements de luminosité à certaines heures de la nuit.
Une liste plus exhaustive des actions déjà réalisées est d’ailleurs à retrouver dans le rapport du plan climat (chapitre état des lieux) qui est à disposition du public sur le site internet communal, tout comme le bilan carbone simplifié ou encore le profil énergétique (énergie consommée et produite) du territoire.
Si le rapport du PECC est l’occasion d’inventorier ce qui a déjà été fait, il met aussi en évidence les domaines qui recèlent un potentiel d’action. La Municipalité a notamment identifié, avec l’appui d’un mandataire spécialisé qui accompagne la démarche, que la plupart des démarches réalisées ou en cours concernent le patrimoine communal. A l’avenir, la Municipalité entend ainsi encourager davantage l’implication de sa population dans la protection du climat, grâce, notamment, à la création d’un fond et le déploiement d’une offre de subvention pour la population (d’ailleurs demandé par le Conseil communal en février 2023 par le biais du dépôt d’un postulat) ou encore la création d’une commission pour l’énergie et le climat ; cette dernière, composée de personnes volontaires et intéressées, aurait notamment pour missions, de canaliser et faire remonter les demandes, idées et préoccupations de la population. L’intérêt de la population pour ces axes d’actions a été confirmé lors du sondage réalisé au cours du mois de septembre 2023 auquel près de 200 habitants ont participé en donnant leur opinion.
Avec une vision ancrée dans la gestion communale et un plan d’action clair à déployer dans les trois prochaines années, la Municipalité a la volonté de préserver et améliorer le cadre de vie privilégié de sa population en participant à son niveau à la protection du climat et de la biodiversité .