Aran – A la découverte des vins bios de Lavaux
L’association LavauxVinBio organise, pour la 8e année consécutive, son salon des vins bios, biodynamiques et natures le samedi 13 avril. Rencontrez les 9 vignerons de l’association pour une journée d’échanges et de partages à la salle des Mariadoules à Aran.
Comme souvent dans les histoires de création d’association, il y a une envie commune de se réunir et s’entraider, LavauxVinBio ne fait pas exception. Pierre Fonjallaz, président de l’association, explique « On était six vignerons de Lavaux certifiés Bio et on était souvent en contact pour échanger sur la résolution des problèmes liés à la biodynamie. Ensuite, on a voulu créer un événement « Vert » mais sans parler de la politique. C’est une bande de copains qui se sont réunis autour d’un projet commun et on a créé l’association dans la foulée ».
Plaisir et partage seront au rendez-vous
Depuis cette première édition, le salon a évolué et samedi 13 avril, neuf producteurs seront présents pour présenter leurs vins. « C’est important pour nous d’avoir du plaisir et de proposer un salon très convivial. Par exemple cette année, on va proposer un stand central et le public pourra venir à notre rencontre » mentionne Denis Bovard, membre de l’association.
A la question de savoir si c’est un salon pour les experts des vins bios, Denis Bovard sourit « c’est ouvert à tout le monde ! On veut que ce salon soit convivial et que les gens se fassent plaisir, nous aussi on est là pour se marrer ». Il est cependant vrai qu’un salon des vins bios, biodynamiques et natures peut moins motiver certains participants. A cela, Denis répond « ce n’est pas un salon élitiste, bien au contraire. C’est un très bon moyen de confronter les stéréotypes. C’est aussi accessible à tous les portemonnaies ».
Pierre Fonjallaz partage cet avis « On est sur des produits artisanaux, avec l’expérience du goût et des saveurs. C’est un salon qui se place tout public. On veut aussi échanger avec ceux qui se posent des questions sur l’éthique et l’environnement ».
Un joli programme pour la 8e édition
« C’est un salon axé sur le vin mais on va aussi proposer (pour la 2e année consécutive) une épicerie bio » explique Denis Bovard.
Pour passer une belle journée à Aran, un traiteur sera aussi sur place, « il faut bien nourrir les gens avec la dégustation » sourit Pierre. Ainsi, le repas sera préparé par Sedef Pâtisserie et l’Atelier Z, au menu : couscous vaudois revisité, préparé à partir d’ingrédients locaux et agrémenté d’épices d’ailleurs ainsi que planchette régionales et chouquettes à la double crème de Gruyère.
Côté animation, le suspense reste entier, « même Pierre ne sait pas ce qu’il va se passer, mais on a prévu quelque chose pour la journée. Il faudra bien observer le public » confie Denis Bovard.
Pour se rendre au salon, plusieurs possibilités : en transport public avec des navettes en gares de Grandvaux et Cully, en TL avec un arrêt à Lutry, ou « à pied depuis la gare de Villette pour les plus motivés qui souhaitent vivre l’expérience vigneronne jusqu’au bout » sourit Denis Bovard.
Concernant les raisons de participer à ce salon, Pierre Fonjallaz conclut « La question n’est pas de connaître les raisons de venir, mais plutôt qu’il n’y a aucune raison de ne pas venir ».
Informations pratiques
Il est possible de prendre son billet
en prévente sur le site de l’association,
pour CHF 20.-, au lieu de CHF 25.-
avec une boisson offerte.
https://www.lavauxvinbio.ch/event-details/
8e-salon-lavaux-vin-bio