Servion – Comptes 2022 réjouissants
Conseil communal du 26 juin

La commune de Servion, 2138 habitants, 844 ha, résultat de la fusion Servion – Les Cullayes en 2012, se porte bien. Lors de sa séance du lundi 26 juin, le Conseil a tout accepté à l’unanimité : les comptes 2022, l’entretien de l’étang du Parimbot pour un coût total de 90’000 francs dont 70’000 francs à la charge de la commune. Même unanimité pour le renouvellement du bureau et des divers délégués de la commune dans les organisations locales ou régionales. Acclamation enfin pour la présidente du Conseil, Christine Müller qui a décidé de se représenter pour une année.
Finance
Quand la finance va tout va. Cette belle unanimité est facilitée par l’excellence des résultats comptables. Selon le rapport de gestion : « Le résultat avant bouclement est de Fr. 1’760’000 -, ce qui permet de procéder à d’importants amortissements du patrimoine financier (Fr. 1’240’000-)
et ainsi de réduire la dette communale qui se monte à Fr. 4’921’000.- fin 2022. L’endettement net par habitant est passé de Fr. 1084.- fin 2021 à Fr. 833.-, ce qui est un excellent indicateur, la moyenne cantonale sans Lausanne étant de 1794.-/hab. Ce bon résultat est essentiellement dû aux revenus fiscaux (taux 69 % de l’impôt cantonal de base), aux droits de mutations et aux impôts sur les successions. » A noter que la part des recettes gérées par la commune est de 45 %. 55 % des recettes sont versées au canton et aux associations intercommunales.
Regroupement scolaire
Gros investissement du côté scolaire avec l’inauguration officielle le 1er octobre dernier du collège Gustave Roud, à Carrouge, pièce maîtresse de l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat) qui regroupe dix communes : Corcelles-le-Jorat, Forel, Jorat-Mézières, Montpreveyres, Ropraz, Savigny, Servion-Les Cullayes, Syens, Vucherens, Vulliens.
En dix ans d’existence, les charges de l’ASIJ sont passées de 5,7 millions pour 1526 élèves en 2013 à 9,7 millions pour 1762 élèves selon budget 2023, soit un coût par élève de 5137 francs, contre 3720 francs en 2013. Nouveau collège oblige.
La commission de gestion, à part ses analyses financières pointues, est allée sur le terrain pour constater entre autres : « que les castors sont toujours en activité malgré les travaux de nettoyage entrepris et que c’est de notre devoir de nous adapter à leurs habitats, car ceux-ci sont protégés par une loi fédérale. Il est donc interdit de toucher à leurs barrages. » Le prochain rapport de gestion parlera peut-être des loups mais dans des termes probablement moins amicaux.
Etang de Parimbot
Point de vue environnement, le Conseil a accepté 90’000 francs de crédit pour l’entretien de l’étang du Parimbot. En 1998, la commune de Servion créait un étang sur la rive gauche du ruisseau du Parimbot. Fuite d’eau et atterrissement le feront bientôt disparaître si on ne l’entretient pas. Les travaux prévoient de restaurer des points de vue pour le public en maîtrisant la roselière ; de rétablir l’écoulement du trop-plein en remplaçant l’exutoire ; d’implanter un panneau didactique avec explications de la biodiversité existante sur le site ; d’établir un plan de gestion pour les dix prochaines années.
Communications municipales
Les nombreux projets de la municipalité montrent que la commune bouge. Parmi les dossiers en cours à signaler la gestion globale de l’éclairage publique avec une télégestion individuelle par luminaire (programme EXEDRA), une étude exhaustive de l’état des routes et des canalisations communales avec une projection des travaux à effectuer, une politique de l’utilisation de l’eau qui prévoit d’ores et déjà des restrictions. Point de vue social une enquête lancée par Lausanne région sur les besoins des seniors est à suivre comme la gestion régionale de l’offre pour la petite enfance qui concerne plus de 1500 familles (APERO). Copieux menu, rendu possible grâce aux collaborations multiples entre les communes et les bonnes finances de Servion .