Servion – Cinq candidats en lice suite à la démission du syndic Cédric Matthey
Elections complémentaires à la Municipalité le 27 novembre
La rédaction/ae | Syndic depuis plus de 7 ans, Cédric Matthey a dit « Stop ! ». Conseiller communal en 1994, puis municipal en 2006, il accède à la syndicature le 1er juillet 2015. Il participe au processus de fusion de la commune de Servion avec celle des Cullayes qui sera acté le 1er janvier 2012. Après 28 ans au service de la communauté, il a souhaité passer la main en saluant l’excellente entente au sein de l’exécutif (voir notre édition du 18 août 2022).
Dépôt des listes
La date butoir pour le dépôt des listes était fixée ce lundi 31 octobre à midi. Le greffe municipal a dévoilé alors l’identité des candidats. Après tirage au sort effectué en soirée, voici le résultat du scrutin :
• Liste 1, Raphaël Swennen (1989), analyste logistique
• Liste 2, Christine Müller (1964), cadre Unisanté, présidente du Conseil communal
• Liste 3, Richard Sermier (1975), banquier, membre du Conseil communal
• Liste 4, Kilian Rego (1994), agriculteur
• Liste 5, Yves Devaud (1964), sapeur-pompier professionnel
Ambitions des candidats
Nous avons voulu connaître les ambitions de chaque candidat pour la fonction de municipal.
LISTE 1
Raphael Swennen
Je m’engage à agir pour Servion et avec ses habitants, à consolider l’existant qui fonctionne et à avancer sur les enjeux actuels et futurs comme la valorisation des déchets, l’avenir énergétique, le bien-être des aînés et de la jeunesse, ainsi que le soutien et le développement du tissu économique local.
Il faut impliquer la population et mettre à profit l’intelligence collective de notre commune !
LISTE 2
Christine Müller
Face aux immenses défis actuels, je veux m’engager avec énergie et conviction pour une commune qui avance avec confiance.
3 priorités pour Servion :
1.
Environnement (énergies, mobilités, biodiversité, etc.) : passer à l’action
2. Vivre ensemble : aménagement des espaces publics, qualité de vie
3. Transparence de l’action municipale : dialogue population-autorités, participation
LISTE 3
Richard Sermier
Depuis 2016, date de mon entrée au législatif, j’ai un intérêt croissant pour la chose publique. A la commission des finances pendant quatre ans avec la fonction de vice-président au terme de la législature, j’ai appris l’importance d’une commune bien gérée.
La diversité des activités qui touchent aussi bien les domaines juridique, technique, financier, social, éducatif et du service au citoyen sont autant de thèmes que je souhaite mettre en avant.
LISTE 4
Kilian Rego
Malgré nos demandes, le candidat ne nous a pas transmis ses ambitions pour la municipalité. Nous le regrettons. | La rédaction
LISTE 5
Yves Devaud
Mes ambitions politiques au sein de l’exécutif de la commune de Servion sont à la fois les défis face aux changements climatiques, la gestion des déchets sur le plan financier et stratégique. Mon intérêt se porte également sur l’aménagement du territoire ainsi que le soutien à l’agriculture. L’approche culturelle et sociale du village me tient également à cœur. La collégialité au sein de l’exécutif est, à mon avis, un point essentiel au bon fonctionnement d’une commune.
Elections : dimanche 27 novembre
La préfecture du district Lavaux-Oron convoque ses électrices et électeurs le dimanche 27 novembre à élire le nouveau conseiller municipal.
Cette élection aura lieu selon le système majoritaire à deux tours.
En cas de deuxième tour, une nouvelle votation sera prévue le dimanche 18 décembre 2022.
L’élection à la syndicature aura lieu durant le premier trimestre 2023.