Servion – Après la première année de mise en œuvre, la commune de Servion dresse le bilan des actions entreprises dans le cadre de son plan énergie et climat communal (PECC)
De l’assainissement énergétique des bâtiments communaux à l’inventaire des valeurs écologiques du territoire, en passant par l’amélioration des infrastructures destinées à la mobilité douce ou encore des actions de participation de la population, ce sont environ une vingtaine de projets que la Municipalité de Servion a engagé au cours de la dernière année dans le cadre de son engagement pour favoriser la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques.
La Municipalité | Grâce à la finalisation de son PECC en janvier 2025, la Municipalité de Servion s’est dotée d’objectifs à l’horizon 2030 et d’un plan d’actions concret pour y parvenir. Ce dernier s’organise en 10 mesures, réparties dans les domaines de l’énergie des bâtiments, de la mobilité ou encore de la biodiversité mais aussi des mesures visant à impliquer les habitants et les accompagner dans leurs actions.
Lors de la première année de mise en œuvre en 2024, la Municipalité s’est ainsi attelée prioritairement à constituer une commission consultative composée de membre de la population. Cette dernière a notamment pour objectif de permettre l’émergence de propositions, projets ou besoins de la population en lien avec les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, et de renforcer l’implication citoyenne. Un document cadrant les missions et le fonctionnement de cette commission, toute fraîchement formée, a été élaboré.
L’élaboration d’un règlement communal du Fonds pour les énergies renouvelables et le développement durable figure également parmi les priorités de la Municipalité. Ce document, qui sera soumis à l’approbation du Conseil communal courant 2025 puis à celui du Département cantonal, permettra de mettre en place un catalogue de subventions pour inciter la population à passer à l’action, à l’image de ce qu’offrent de plus en plus de communes vaudoises.
Dans le domaine de l’énergie des bâtiments, la commune a poursuivi ses démarches pour assainir progressivement le parc bâti communal, en particulier ceux chauffés au gaz et au mazout. La réalisation de certificat CECB+ sur quatre de ces bâtiments permettra de disposer d’une stratégie efficace d’assainissement et de planifier les coûts et travaux sur les années à venir. A noter également le dépôt, en novembre 2024, du préavis 14/2024 pour l’étude d’assainissement énergétique et projet de revalorisation patrimoniale de la Chapelle Saint-Maurice / Chapelle des Enfants.
Les routes communales ne sont pas laissées pour compte non plus, avec deux préavis ouverts, qui contribueront nettement à l’amélioration et à la sécurisation des axes de mobilité piétonne le long des routes cantonales en traversées. A l’issue de ces travaux planifiés pour 2025 – 2026, il sera ainsi possible de cheminer de manière complètement sécurisée sur un trottoir de 2m depuis le centre du village de Servion jusqu’au Zoo et au Tropiquarium.
Finalement, en termes de biodiversité, la Municipalité de Servion a initié une démarche pour renforcer l’infrastructure écologique du territoire (à savoir les milieux ou habitats naturels et leur mise en réseaux) en profitant des projets « Commune ouVerte » proposé aux communes par pronatura et « biodiversité dans l’espace bâti ».
Au cours de l’année écoulée, les valeurs écologiques du territoire ont ainsi pu être identifiées et inventoriées. Cette démarche aboutira à terme sur la définition puis la mise en œuvre de mesures sur le territoire en faveur de la protection et du développement de la biodiversité.
Cette première année de mise en œuvre du PECC s’achève sur un bilan positif puisque le plan d’actions, d’ailleurs qualifiés d’ « ambitieux » par l’Office cantonal de la durabilité et du climat, est pour l’heure suivi et la plupart des mesures sont engagées. Ce bilan témoigne ainsi de la volonté et de l’engagement de la Municipalité de Servion à participer aux efforts en matière de réduction des gaz à effets de serre mais aussi au maintien du cadre et de la qualité de vie de sa population.
Le programme PECC, proposé par le canton, consiste en un accompagnement technique et financier des communes pour initier, à leur échelle, une politique énergétique et climat adaptée à leurs réalités et à leurs ressources. Le plan énergie et climat communal est un document de planification directrice, qui donne un fil conducteur aux décisions communales en matière d’énergie, de climat et de durabilité. Ce programme d’encouragement du Canton s’appuie sur la loi vaudoise sur l’énergie (art.15 al.1), sur le Plan climat vaudois (mesure stratégique 27) et sur la Constitution vaudoise (art. 52b).