Savigny – Un nouveau centre à l’horizon 2025

Urbanisme

Thomas Cramatte | Apportant de nouveaux aménagements, des espaces publics, une mobilité améliorée et soixante places de stationnement supplémentaires, le dossier «Village Centre» a l’ambition de requalifier le village de Savigny. Si ce projet en est encore au stade des préliminaires, il se concrétise avec l’agrandissement d’un commerce local.

Représentant la Municipalité, la syndique Chantal Weidmann Yenny
a dévoilé en détail l’exposition installée à la Maison de commune

Les Savignolans le savent bien, leur chef-lieu ne possède pas de réel centre villageois. La faute à un environnement urbain disparate et à la route cantonale séparant la commune en deux. Voilà maintenant 25 ans que les autorités communales étudient une solution afin d’apporter une identité villageoise centralisée. Si les premières versions remontent avant le passage au nouveau millénaire, c’est en 2015 que tout s’accélère : « Coop Immobilier nous a demandé de revoir l’affectation de leur parcelle. Une démarche liée à sa volonté de remplacer le magasin actuel par un nouveau bâtiment respectant les normes actuelles », détaille la syndique de Savigny, Chantal Weidmann Yenny. Suite à cela, la Municipalité, en partenariat avec les divers propriétaires, réfléchit aux possibilités d’amélioration de toute la zone, aboutissant ainsi au plan d’affectation « Village Centre » entré en force en 2019. Suite à trois oppositions, la délivrance du permis de construire pour la Coop définitive et ses 22 logements est en main de la Municipalité. Une première étape qui fixe le projet alors qu’une nouvelle procédure de mise à l’enquête est en cours jusqu’au 18 juillet.

Coop Provisoire

Pour revaloriser les espaces du Centre de Savigny, les bâtiments où se situe actuellement le supermarché seront démolis : « La Coop s’agrandit et se modernise. L’occasion de remanier cette parcelle pour proposer des usages mixtes et apporter plus de densité », informent les panneaux exposant le plan d’affectation installés dans le hall de la Maison de commune. On y retrouve en détail la première étape : « Une fois l’autorisation de construire obtenue, une Coop provisoire sera édifiée où se trouve l’actuel terrain d’entraînement de football », souligne la syndique, avant d’ajouter que ce dernier sera déplacé un peu plus au sud. Le supermarché éphémère se tiendra à cet emplacement dès le début des travaux (2022), et ce, durant la totalité des travaux du centre commercial Coop définitif (voir image). Avec sa philosophie de végétalisation, le schéma directeur prévoit d’augmenter l’espace vert de 270m2, sans toutefois péjorer le stationnement : « Une fois que la Coop provisoire aura disparu, la place de l’ancien terrain de foot sera transformée en aire de stationnement de 100 places et 26 destinées aux deux-roues. Le tout en se mélangeant avec de nombreux arbres ». Financé par la société Coop à hauteur de 800’000 francs et par la commune pour 300’000 francs, le futur parking a pour objectif principal de désengorger celui situé devant le Forum lors de manifestations. Les installations sportives comme le terrain de basket, de foot et la piste d’athlétisme seront entièrement remplacées et mises aux normes. « Il est encore trop tôt pour communiquer sur le sort du skatepark situé en contre bas », précise Chantal Weidmann Yenny avant d’ajouter qu’une pétition est en cours afin de connaître l’intérêt de la population sur ce type d’infrastructure. A l’image d’une colonne vertébrale piétonne, les futurs aménagements seront disposés en ligne verticale depuis le rond-point. La place du Forum sera aussi transformée et deviendra l’articulation centrale pour les commerces, les arrêts de bus et l’administration. Un espace qui pourra accueillir un marché, des jeux de pétanque ou de volley, ou encore une patinoire en hiver. Le projet de principe sera encore affiné afin d’atteindre le meilleur équilibre possible entre les différents usagers. « Hormis son côté accueillant pour les piétons, la future place du Forum transmettra une atmosphère villageoise qui obligera les automobilistes à ralentir de manière naturelle ».

Logements

Avec sa nouvelle surface commerciale de 930 m2, la Coop définitive permettra de créer 19 emplois. Les clients du supermarché pourront stationner leurs véhicules au premier sous-sol du parking souterrain (47 places à dispositions), le deuxième sous-sol étant, quant à lui, réservé aux habitants des 22 logements. Situés au-dessus du centre commercial, deux immeubles de trois étages verront le jour en 2024. « Si tout se passe bien et si nous en avons la possibilité, l’ancien rural sera transformé en logements protégés », explique la syndique. Situé à la route de Mollie-Margot, ce bâtiment de bois abritait les services de voirie avant que ceux-ci s’installent dans leur nouvelle halle au chemin des Gavardes.

Les deux immeubles qui accueilleront le centre commercial
et les locatifs dans leur version définitive

Coûts principaux

700’000.- Installations sportives – 1.1 million Aire de stationnement nord – 1.1 million Place villageoise et parking du Forum – 1.5 million Route cantonale en traversée de localité – Totalité des coûts estimée à 4.4 millions de francs

Un plan d’affectation et un schéma directeur, c’est quoi ?

Le plan d’affectation règle et défini le mode et la mesure d’utilisation du sol sur un périmètre donné. Il est constitué d’un plan, d’un règlement et d’un rapport 47 OAT. Le schéma directeur a pour but de donner les orientations stratégiques. Pour Savigny et son projet de Village Centre, les défis sont importants au vu des 12’000 véhicules quotidiens, du passage de convois exceptionnels, de la localisation des arrêts de bus et du souhait de la population d’avoir de meilleures dessertes en mobilité douce.

Calendrier Village Centre 

2021 Réalisation de la Coop provisoire Réalisation des installations sportives

2022 Inauguration de la Coop provisoire – Inauguration des installations sportives – Début des travaux Coop définitive

2023 Réalisation de la nouvelle place du Forum – Réaménagement de la route Cantonale

2024 Inauguration de la Coop définitive – Inauguration de la nouvelle place du Forum

2025 Transformation du Rural en logements protégés