Savigny – Portraits of Women in Love
Concert ACS le 14 janvier, à 20h, au Forum

Gaia Federica Caporiccio montre dès l’âge de 5 ans un grand intérêt et d’évidentes qualités artistiques. A 18 ans, elle obtient le Bachelor au Conservatoire « Cherubini », ainsi que le Baccalauréat, puis deux ans plus tard, le Mas-ter of Performing arts – Piano avec la note maximale.
Elle se perfectionne ensuite dans les meilleures académies musicales. En 2011, elle participe au 78e Festival du Maggio Musicale Fiorentino avec l’Orchestra Giovanile Italiana. Depuis 2015, elle organise aussi des évènements musicaux. Cette même année, elle obtient le Master en pédagogie musicale. En 2017, elle est nommée directrice artistique du Festival Santa Croce à Florence et deux ans plus tard, elle fonde avec Matthias Brauninger et Justine Loulergue, l’association musicale Les Concerts Vaudois.La rencontre avec le pianiste et chef d’orchestre Jean-François Antonioli à Lausanne lui offre l’opportunité, en juin 2017, de terminer sa carrière académique en obtenant le Master en interprétation musicale – Concert.
Entre 2020 et 2022, elle enregistre pour le label international
Brilliant Classics les oeuvres pour piano de Giovanni Sgambati puis le Concerto Gregoriano de P. A. Yon avec l’organiste Tommaso Mazzoletti à la cathédrale de Lausanne.
Consciente de l’importance des échanges d’expériences avec d’autres musiciens, elle fréquente la Sommeraka-demie au Mozarteum de Salzbourg et joue comme soliste avec la Philarmonie Michail Jora (Bacau – Romania), l’Orchestre Collegium Tibertinum, l’Orchestre Giovanile della Calabria, l’Orchestre I Musici di Parma.
Actuellement, elle est professeur de piano au Conservatoire de l’Ouest vaudois ainsi qu’à l’Ecole de musique Arts d’Essence d’Etoy (VD). Elle collabore également avec l’Ecole de musique de Lausanne.
Samedi 14 janvier, à 20h au Forum de Savigny
Billets en vente à l’entrée : Frs 35.-
AVS/AI : Frs 30.-
Etudiants, apprentis : Frs 15.-
Moins de 16 ans : gratuit
www.concerts-savigny.ch – acs@citycable.ch

Lara Salamon est née en Slovénie, et commence la flûte à l’âge de six ans. Très tôt, elle participe à de nombreux concours dont elle reçoit plusieurs prix. Elle poursuit ses études gymnasiales au Conservatoire de musique de Ljubljana puis, en 2013, est admise à la Haute Ecole de musique de Lausanne, classe de José-Daniel Castellon. Elle y obtient ses diplômes de Bachelor et Master en Interprétation. En 2018, elle est admise à la Zürcher Hochschule der Künste auprès de Matthias Ziegler, où elle se perfectionne en direction pédagogique. En mars 2021, elle finit ses études avec distinction.
Lara a l’occasion de travailler au sein de nombreux orchestres tels que le Collegium Novum Zurich, Schleswig-Holstein Festival Orchestra, l’Animato Philharmonic Orchestra, la Cremerata Baltica et l’Orchestre Nexus. Elle remporte notamment les prix des concours internationaux Anton Eberst et Emona, prix de concours de la Haute Ecole de Musique Zurich en musique contemporaine, ainsi que les bourses Nicati de Louze, Max D. Jost et Rotary Club. Dans le cadre de divers projets musicaux personnels, Lara Salamon s’engage également dans la reconnaissance de la culture slovène en Suisse. En février 2018, elle interprète d’ailleurs la création « Po Jezeru » de Nina Šenk à la Radio Télévision Suisse. Actuellement, elle est remplaçante de flûte traversière à Ecole de Musique de Lausanne.
Programme
Larissa Alice Wissel, soprano et Gaia Federica Caporiccio au piano
Giacomo Puccini (1858-1924) O mio Babbino Caro
Franz Schubert (1797-1828) Gretchen am spinnrade
Francesco Paulo Tosti (1846-1916) Ideale
Gaetano Donizetti (1797-1848) Me voglio fa’ na casa
Lara Salamon à la flûte et Gaia Federica Caporiccio au piano
Georges Bizet (1838-1875) Carmen fantasy
(F. Borne)
Gaia Federica Caporiccio au piano
Giovanni Sgambati (1841-1914) Suite pour piano solo
Lara Salamon à la flûte et Gaia Federica Caporiccio au piano
Francis Poulenc (1899-1963) Flute Sonata
Larissa Alice Wissel, soprano et Gaia Federica Caporiccio au piano
George Gerswin (1898-1937) Summertime
G. Arditi Il Bacio

Larissa Alice Wissel, soprano colorature lyrique, commence à étudier le violon et le piano à l’âge de six ans à Las Palmas de Gran Canaria. A treize ans, elle obtient la bourse pour jeunes talents de l’Institut Julius Stern et entre à l’Universität der Künste sous la direction du professeur Rudolf Riemer en affinant le répertoire de lied avec Prof. Herbert Kaliga et Prof. Maria Ehrke-Urbanovic.
Dans la Hochschule für Musik Hans Eisler, elle entre dans la classe de violon du Prof. Eberhard Feltz.
Elle enrichit ses études au Mozarteum de Salzbourg avec Alessandra Althoff, et à travers des Masterclasses sous la direction de Bernadette Manca di Nissa et Fernando Cordeiro Opa.
Dès 2014, elle remporte plusieurs concours internationaux: Côme, Berlin, Naples. En 2016, elle est finaliste de la 35e édition du concours du Belvédère au Cap et en 2018 elle remporte la 5e édition du Concurso Internacional de Canto ‘Opera de Tenerife. Elle obtient ensuite deux prix spéciaux : un engagement à l’Opéra d’Oviedo et un autre engagement au Teatro Municipale di Piacenza. En 2019, elle remporte le premier prix de la 1re édition du Concorso internazionale Lirico Crescendi à Bedonia, Parme. A Novara, au concours international Salice d’oro édition spéciale, elle remporte le premier prix et deux prix spéciaux concernant des engagements de concert.
Parmi ses récents et futurs engagements :
Avec le As.li.co. circuit Les Contes d’Hoffmann dans les rôles d’Olympia, Giulietta et Antonia.
Avec le Rheinsberg Festival Die Zauberflöte comme la reine de la nuit. Au Teatro Verdi de Trieste dans Il Re Pastore dans le rôle d’Elisa; dans le même théâtre, elle a également joué dans Orfeo ed Euridice dans le rôle d’Euridice et dans Don Pasquale dans le rôle de Norina. Au Sferisterio di Macerata, elle se produit dans La Bohème dans le rôle de Musetta. A Pesaro : Madama Cortese à l’Académie Rossini Viaggio à Reims. A Cagliari et au théâtre Petruzzelli de Bari le rôle-titre de La Vedova Allegra. A la comédie musicale de juillet Trapani Micaela dans Carmen. Au théâtre Campoamor à Oviedo Leila dans Les pêcheurs de perles.