Savigny – La Ludothèque sur la pente ascendante depuis 40 ans
Mardi 18 mars, dans l’ancien pavillon qui accueillait l’école enfantine, à la route du Collège de Savigny, dont une salle est devenue depuis 2014, le local de la ludothèque, la grande table trônant entre les étagères aux jeux classés par âges et catégories s’était remplie des participantes et participants convoqués pour l’AG.

Le jeu, l’épice qui donne de la couleur à la vie
Ouvrant la séance à 19h, Claudine Greub, se réjouit d’annoncer l’arrivée de Laure Gutmann, portant ainsi le comité à six membres. Cependant une septième personne est toujours recherchée pour compléter le team. Elle fit un bref tour d’horizon des participations de représentants de la ludothèque à différentes rencontres aux niveaux communal, régional, cantonal, fédéral et même international et souligna le succès de la fête du 40e anniversaire. « La ludothèque est un service à la population. Le jeu est une activité fondamentale pour le développement de l’enfant. Il fait partie des droits inscrits dans la Convention internationale des Droits de l’enfant (CIDE). Il apprend l’importance du respect des règles, l’interactivité, et participe à l’évolution mentale. Il est le sel de la vie, sans être indispensable, il la pimente » rappela l’énergique présidente.
Une passion partagée par tous autour du jeu
La rapporteuse du groupe animation releva le succès des 9 soirées jeux avec la participation de nouvelles personnes et celui de l’organisation d’un escape game sur le thème des pirates en collaboration avec le CHUV enregistrant quelque 70 enfants de la région. Elle fit le résumé des discussions pour un rapprochement avec l’école ainsi que des différentes manifestations organisées tout au long de l’année écoulée. Le 26 octobre dernier, Savigny était en jeux au Forum, pour les 40 ans, jour pour jour de la Ludothèque. Une belle fête du partage, avec des tournois de jeux captivants et la présence de Brickmasters. « Nous avons été les heureuses victimes de notre succès avec 80 équipes, plus de 500 personnes au bar à jeux et 90 inscriptions au souper. Toutes les catégories d’âges ont été représentées des plus petits aux grands-parents. »
En bonne voie de prospérité
Avec l’achat de nouveautés, dont 7 à la suite du Forum des jeux de la Fédération des Ludothèques suisses, l’éventail de l’offre se monte à 1252 jeux et jouets. Les locations 2024 se sont montées à 3022, soit 581 de plus qu’en 2023. Le jeu le plus demandé a été « Les Tours ambulantes ». Lors des 78 ouvertures, plus de 1265 personnes ont franchi le seuil, une augmentation de plus de 150 visiteurs par rapport à 2023.
La Ludothèque compte deux nouvelles bénévoles soit 20 personnes, dont 6 au comité. Le contrôle des jeux représente un gros travail pour lequel de nouvelles personnes seraient particulièrement les bienvenues. Avec l’équipe actuelle, il n’est pas envisageable d’offrir des ouvertures supplémentaires. Une demande de participation aux membres pour le contrôle des jeux a reçu un bon accueil.
Grâce à la générosité des donateurs et sponsors, le coût dû à l’organisation du 40e anniversaire n’a généré qu’un supplément de frais de Fr. 300.-. Le fonds attribué par la Loterie Romande pour l’achat de jeux a été soldé et le montant restant sorti de la caisse pour ces achats a été de Fr. 1280.-. Une nouvelle demande sera faite à la Loterie Romande. L’exercice 2024 est pour ainsi dire équilibré avec une perte de Fr. 31.35, alors qu’elle se montait à Fr. 2’650.- au budget. La projection 2025 annonce une perte de Fr. 2150.-. Le caissier annonça également que 26 familles ont démissionné, essentiellement des déménagements et 52 nouvelles familles ont été admises. La ludothèque compte actuellement 149 familles, ce qui représente plus de 520 personnes.
La ludothèque sera présente au marché de Savigny, le 21 juin, elle participera au Passeport-Vacances Oron-Jorat, avec un après-midi jeux, la première semaine des vacances d’été et organise chaque deuxième mercredi du mois, une soirée jeux gratuite et ouverte à tous dans ses locaux, de 20h à 22h30.
Un besoin de reconnaissance pour pérenniser l’existence des ludothèques
Arrivant au bout de l’ordre du jour, la présidente repris la parole pour remercier chacun de son investissement, pour l’enthousiasme, le partage des idées, la convivialité. Elle adressa également ses remerciements à la commune pour la gratuité du local et de l’Internet ainsi qu’aux sponsors et bénévoles, qui ont, grâce à leur soutien participé à la réussite du 40e anniversaire. « Je souhaiterais obtenir une reconnaissance du monde politique face à l’importance du jeu, car nous manquons vraiment de soutien, le creuset des bénévoles s’épuise. Serons-nous voués, à plus ou moins longue échéance, à disparaître ? Il n’existe pas de formation reconnue officiellement, nous avons uniquement une formation de ludothécaire qui est reconnue que par la Fédération des Ludothèques suisses. »
Avec dextérité, les réchauds et les caquelons ont remplacé les dossiers et la soirée s’est terminée dans la bonne humeur autour d’une fondue.
Ouvertures :
Mercredi de 17h à 18h30
Vendredi de 17h à 18h30
info@ludosavigny.ch
ludosavigny.ch