Savigny – La Grande Symphonie de Poche, le Destin et la Pastorale

Claude Chaupond | La Grande Symphonie de Poche poursuit une tradition qui a connu son apogée dans les salons du XIXe siècle avec de nombreuses transcriptions, fantaisies, variations sur tous les opéras à la mode. Un moyen de retrouver les airs entendus au théâtre d’une manière plus originale qu’avec la seule réduction pour piano. Elle répond aussi au désir de porter la musique symphonique dans des endroits qui lui étaient jusqu’à présent inaccessibles pour des raisons évidentes de place.
Il revient alors à l’arrangeur de relever le défi, afin que le caractère et les intentions du compositeur soient respectés. Il s’agit donc moins de proposer une vision originale de ces œuvres célèbres que d’exploiter à leur paroxysme les possibilités expressives des instruments choisis ; les musiciens devront se surpasser pour briser le plafond de verre de la musique de chambre ; en un mot, se faire Orchestre.
Les musiciens
Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, de plusieurs conservatoires de la région parisienne ainsi que du Conservatoire de Montréal (au Canada), Yonatan Kadosh se produit régulièrement en tant que flûte solo au sein de l’Orchestre Bel’Arte de Paris, du Sinfonietta de Lausanne et de l’ensemble Proteus de Genève, dont il est membre fondateur. On a pu également l’entendre au sein de l’Orchestre de la Suisse romande, au sein du Geneva Camerata, de l’Orchestre de Bretagne et au festival ouverture Opéra de la Ferme Asile de Sion.
Il se produit aussi en différents ensembles : en duo et trio avec le clarinettiste Joachim Forlani, en quintette à vent avec le quintette Myriade, en duo avec la soprano Aurélie Jarjaye, puis en sonate baroque avec la claveciniste Daniela Numico, pour n’en citer que quelques exemples.
Persuadé du rôle fondamental que l’enseignement musical possède, Yonatan enseigne la flûte traversière dans différentes écoles de musique de Suisse romande, dont le Conservatoire de Lausanne, le Conservatoire de Musique de Genève et l’Ecole de Musique Multisite, entre autres.
Après avoir obtenu son Master d’interprétation de musicien d’orchestre dans la classe de Jean-Louis Capezzali à l’HEMU de Lausanne, Claire Thomas poursuit sa formation à la HEM de Genève où elle décroche un diplôme de Master de soliste avec distinction dans la classe d’Alexei Ogrintchouk. Elle s’est formée à la pratique sur instruments historiques en étudiant au CNSM de Lyon avec Patrick Beaugiraud ainsi qu’en participant notamment au Jeune orchestre Atlantique, à l’académie de musique ancienne de Vannes ou encore à l’académie de l’orchestre Les Siècles au sein de l’Orchestre européen Hector Berlioz.
Clarinettiste, lauréat entre autres du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au 57e Concours International de l’ARD à Munich, Joachim Forlani a été invité pendant plusieurs années par Tugan Sokhiev comme clarinette solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il occupe régulièrement ce poste au Sinfonietta de Lausanne.
Il est le fondateur d’une dizaine d’ensembles pour lesquels il a réalisé à ce jour plus de 400 arrangements et compositions. Parmi ceux-ci, Les Symphonistes d’Octodure au sein duquel il occupe le poste de clarinette solo et de directeur artistique. Il fonde en 2015 et dirige depuis lors un festival de musique classique dans le canton du Valais, Les Musicales de Champex-Lac.
Comme arrangeur, Joachim Forlani est publié chez les Editions Musicales Billaudot (Paris). Ses diverses commandes furent créées notamment au Festival de Musique de Menton, au Festival Pau Casals de Prades, au Festival des Jeunes Musiciens de Varsovie, au New Year Music Festival de Gstaad, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, au Festival de Musique du Haut-Doubs, à la basilique de la Sagrada Familia de Barcelone, entre autres.
François Le Dahéron commence l’apprentissage du cor d’harmonie à l’âge de 8 ans avec François Mérand à l’école de Musique de Saint-Nazaire (France) et poursuit sa formation avec le même professeur au Conservatoire de Nantes où il obtiendra son diplôme d’études musicales.
Il se perfectionne ensuite à la Haute École de Musique de Lausanne aux côtés d’Olivier Alvarez puis d’Olivier Darbellay. Il y obtient successivement le Master de pédagogie en 2014 et le Master de concert en 2016.
Ayant dès son plus jeune âge un goût prononcé pour la musique d’ensemble, il se produit avec le Verbier Festival Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi qu’avec l’ensemble Contrechamps, sous la direction de chefs d’orchestre renommés comme Charles Dutoit, Daniel Harding et Neeme Järvi.
Pratiquant également le cor naturel, il joue en concert et enregistre avec la Camerata de Lausanne sous la baguette de Pierre Amoyal, ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction d’Heinz Holliger. Il est actuellement musicien supplémentaire au Sinfonietta de Lausanne ainsi qu’à l’Orchestre de Chambre de Bâle.
D’abord musicien d’orchestre, Michele Danzi collabore comme bassoniste avec plusieurs orchestres en Suisse et en Italie. Diplômé de l’HEMU et du Mozarteum de Salzburg, son amour pour le basson et le partage de la musique l’amène à se spécialiser dans le domaine de l’enseignement en suivant un Master en pédagogie à l’HEMU, puis à se perfectionner dans le domaine de l’initiation musicale en achevant un CAS en Initiation musicale également à l’HEMU. Michele Danzi est aussi enseignant de basson dans plusieurs écoles de musique de Suisse romande.
Anna Semkina donne son premier récital à l’âge de 12 ans et se voit attribuer la bourse d’études de la « Fondation Vladimir Spivakov ». Admise au Conservatoire P.I. Tchaïkovski de Moscou, elle suit les cours dans la classe de Natalia Troull et obtient un Master dans les quatre disciplines principales : soliste, pianiste de musique de chambre, accompagnatrice et professeur de piano.
Elle reçoit plusieurs distinctions lors de compétitions telles que le 1er prix lors de la Alexander Tansman Competition à Lodz en Pologne, finaliste aux concours internationaux de Bratislava en Slovaquie et de Marsala en Italie.
Après l’obtention de ses Masters, Anna Semkina occupe le poste de professeur de piano à l’université de Split en Croatie. Elle se produit alors avec l’Orchestre Philharmonique Plovdiv à Zagreb et donne de nombreux récitals, notamment en Russie et en Angleterre.
Anna s’établit en Suisse en 2013 où elle continue ses activités de concertiste. Elle enseigne à l’Ecole Vivalys. Elle collabore en soliste avec l’Orchestre Sinfonietta de Genève et joue dans les plusieurs ensembles de musique de chambre. Depuis 2018, elle est membre de l’Association des Concerts de Savigny.
La Grande Symphonie de Poche
Le Destin et la Pastorale
Dimanche 19 janvier à 17h
au Forum de Savigny
Verre de l’amitié à l’issue du concert
Plein tarif Fr. 35.-
AVS/AI Fr. 30.-
Etudiants, apprentis Fr. 15.-
Moins de 16 ans Gratuit