Savigny – Grandes thématiques pour une séance « ordinaire »
Conseil communal du 21 novembre

Le président, Antoine Eichelberger, se dit immensément honoré de présider cette première séance du Conseil communal de l’année 2022-2023. Le quorum étant atteint et l’ordre du jour accepté, le président souligne que, comme tous l’ont constaté, l’ordre du jour diffère quelque peu de la forme habituelle. Certains points ont été reportés afin de permettre le meilleur déroulement possible de la séance. Ces points feront l’objet d’un traitement approfondi lors de la séance du 3 décembre. Le Bureau a estimé ce report nécessaire afin que les présentations des intervenants externes mandatés par la Municipalité puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
La séance est organisée comme suit. Jean-François Rolaz, de Swisscom, présentera le premier sujet, à savoir les antennes 5G et l’état de situation sur le territoire communal, puis, Christelle Giraud, du bureau Eqlosion, livrera sa présentation sur le PECC, laquelle sera suivie par celle du conseiller Jean-Daniel Bonjour. La séance étant consacrée à ces deux seuls objets, antennes 5G et PECC, un certain horaire devra être tenu, le président s’excuse préalablement de devoir couper court à la discussion qui suivra de manière quelque peu abrupte.
Antennes 5G et situation dans la commune
Jean-François Rolaz, représentant l’opérateur Swissom, présente le développement de la communication mobile et des ondes électromagnétiques. Avec l’augmentation croissante de la demande, la 5G est un besoin nécessaire. Détaillant le rayonnement autorisé en Europe, il singularise la Suisse et ses valeurs limites dues aux restrictions strictes de son principe de précaution. Les instances fédérales multiples (OFEV, ORNI) monitorent de près l’expansion des ondes. Affirmant la supériorité de la 5G par rapport aux autres systèmes, il présente les deux nouveaux sites planifiés, à savoir Mollie-Margot et Les Planches.
Suite à la présentation de Jean-François Rolaz, la parole a été donnée à l’assemblée pour 60 minutes. Deux antennes sont prévues pour couvrir la commune de manière suffisante, l’une près du stade de football, l’autre à la Claie aux Moines. L’emplacement d’antennes d’autres opérateurs n’étant communiquée qu’au fur et à mesure des mises à l’enquête, la syndique Chantal Weidmann Yenny apprécie la transparence de Swisscom face aux autres opérateurs.
Le réseau satellite est évoqué comme un avenir potentiel mais Jean-François Rolaz n’est pas certain qu’un tel réseau soit en mesure d’absorber la demande actuelle.
De la 4G à la 5G, le nombre d’antennes devrait augmenter de 50 % tout en baissant la 3G et la 4G en gardant l’exploitation d’antennes existantes selon l’obligation cantonale, par exemple sur le site de Mollie-Margot occupé pour l’heure par Sunrise.
A l’heure écoulée, Jean-François Rolaz propose de lui soumettre les questions suivantes par écrit.
Plan énergie et climat communal (PECC)
Christelle Giraud, du bureau Eqlosion, en collaboration avec le Bureau de la durabilité du canton de Vaud et mandatée par la commune, présente le contexte de l’évolution climatique et le rôle des communes. Dans ce cas, Eqlosion accompagne les communes dans une démarche à long terme pour prévenir les impacts dus aux changements climatiques. Cette approche pragmatique, technique et financière s’applique à une dimension locale pour un problème global. Elle complète une équipe communale avec un personnel dédié. Présenté d’abord avec un état des lieux des enjeux, un plan d’action sera mis en œuvre sur une période de 4 ans.
Suite à la présentation de Christelle Giraud, du bureau d’étude Eqlosion, la séance se poursuit sur le même modèle que précédemment, à savoir 60 minutes de questions.
Ce plan énergie et climat communal (PECC) est un nouveau projet dont la première phase se déroulera de janvier à mars 2023 et dont la gouvernance est du ressort de la Municipalité. Ce projet sera piloté par l’exécutif, aucune commission n’est créée à ce stade, mais le Conseil communal sera informé de l’avancée des travaux, précise la syndique Chantal Weidmann Yenny.
Une étude établie sur quatre ans est en cours pour un montant de 25’000 francs subventionné à moitié par le canton.
Il est à distinguer du plan OSTRAL au titre que le PECC est prévu à long terme, à l’horizon 2030-2050, ceci même si certaines mesures du plan OSTRAL, qui est un plan d’urgence qui concerne la crise énergétique actuelle, pourraient y être intégrées (ndlr, voir séance du plan OSTRAL du 22 novembre au Forum en page 7).
Transition énergétique
Le conseiller communal Jean-Daniel Bonjour présente un état des lieux de la crise climatique et analyse le potentiel d’une transition énergétique par des solutions tant citoyennes qu’économiques et politiques. La sensibilisation, la participation et l’engagement de la population sont un facteur clé, tout comme la communication par tous les vecteurs connus. Le développement des énergies durables ainsi que la gestion de la déperdition énergétique sont des pistes à suivre. Il préconise la mise en place d’une commission énergétique et climatique, ou un groupe de suivi, et pointe le rôle et la responsabilité de l’échelon communal. Il conclut par l’importance d’associer la population à la PECC dans une démarche participative et ambitieuse en passant des paroles aux actes.
Le conseiller Jean-Daniel Bonjour, au terme de sa présentation, ouvre la partie participative. Chantal Weidmann Yenni souhaite nuancer ses propos quant à « La facilité d’activer la transition énergétique » énoncée par le présentateur en l’illustrant par le dossier déposé pour l’installation de panneaux solaires sur la STEP qui a été refusé. Jean-Daniel Bonjour et la syndique tombent d’accord sur le fait que la législation va sans doute bientôt changer.
Un point est mis sur un effort des entreprises locales qui pourraient investir dans ce domaine mais qui se trouvent prise à la gorge par les hausses des coûts. La population est invitée à favoriser ces dernières pour le futur de la région et des générations.
L’aspect géopolitique de la présentation est contesté mais pas oublié. Le souhait est émis que l’on s’occupe plus de l’immédiat et des problèmes locaux des administrés et des PME.
Rassemblant l’ensemble des inquiétudes, la syndique estime que la commune et ses ressources sont prêtes à accompagner la transition énergétique avec l’aide du bureau Eqlosion. A l’issue du débat, Jean-Daniel Bonjour se dit prêt à distribuer une newsletter à ce sujet quatre fois par année.
La séance est levée à 22h40