Savigny – Dans la région lausannoise, les CMS fêtent leurs 30 ans
La toute dernière aura lieu le samedi 25 novembre à Savigny

Les centres médico-sociaux (CMS) de la couronne lausannoise fêtent leurs 30 ans avec un cycle de trois conférences pour mieux faire connaître leurs activités. Après l’édition du 2 septembre à Pully et celle du 23 septembre à Echallens, cette conférence traitera de « La vie : une évolution permanente, comment bien vivre, comment bien vieillir » ainsi que des Proches aidants. L’entrée est libre et gratuite.
Isabelle Brès-Bigey, directrice de l’APROMAD | « Non, les CMS, ce n’est pas qu’une affaire de personnes âgées ! » Isabelle Brès-Bigey, la directrice de l’APROMAD qui regroupe les CMS de la couronne lausannoise, insiste : on peut avoir recours aux services des CMS à tout âge. L’Association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile est en effet aujourd’hui active dans de nombreux domaines. Soins aux personnes, aide psycho-sociale, soutien aux proches-aidants, aux jeunes parents, prévention à l’école, transport… Les CMS sont présents (presque) partout et utiles à tous !
A l’origine…
Cette organisation est membre de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD). L’Etat de Vaud a lancé son programme de maintien à domicile en 1980, et L’APROMAD a vu le jour en 1993, en même temps que 8 associations et 2 fondations, chargées d’organiser les soins à domicile au niveau régional.
Trois conférences
30 ans, cela se fête. « C’est aussi une manière de rendre hommage au travail remarquable fait par nos équipes » précise Isabelle Brès-Bigey. Le troisième point fort des célébrations se tiendra le 25 novembre au Forum de Savigny. Le public pourra y rencontrer les professionnel-le-s des CMS, pour des échanges sur leurs activités à partir de 14h.
A 17h, Anne Othenin-Girard, athlète handi-sport, évoquera les leviers qu’elle a mobilisé tout au long de sa vie pour bien vivre et bien vieillir, tout en faisant face aux différentes épreuves. Puis Melissa Genet-Lecocq, secrétaire générale de l’association des proches-aidants, présentera les activités de son association. Le public pourra ensuite poser toutes ses questions aux conférencier-e-s.
Quelques chiffres
En 2022, dans le canton de Vaud, 37’000 personnes ont eu recours aux CMS. L’AVASAD comptait 4960 employé-e-s.
Au niveau de la couronne lausannoise, les 872 collaboratrices et collaborateurs de l’APROMAD ont pris en charge 5802 clients adultes et 488 enfants âgés de 0 à 18 ans.
Contact : Isabelle.Bres-Bigey@avasad.ch ou 021 651 71 03
Plus d’infos : https://www.cms-vaud.ch/actualites/?af=apromad